Depuis ma mutation biologique, pas mal d’habitudes ont été bousculées et de nombreux produits autrefois inconnus sont apparus dans mon alimentation et trônent aujourd’hui fièrement dans mon placard ou mon frigo ! Ce n’est pas forcément l’heure des bilans, mais j’essaierai régulièrement de faire le point sur un nouveau produit ou sur une nouvelle habitude alimentaire.
Aujourd’hui, honneur à un ingrédient qui a pris une place importante dans mon frigo : le tofu soyeux. J’en vois déjà faire la grimace, ça y est encore un adepte du tofu au goût insipide ! Eh bien ce tofu là est assez génial et surtout vraiment facile à préparer. Je l’utilise souvent dans les desserts. Il peut remplacer aisément le lait, la crème fraiche ou encore les œufs dans la préparation d’une crème ou d’une glace.
Quelques fruits, du tofu soyeux et peu de sucre non raffiné, on met le tout au mixer zzziiiip, au frais pendant deux heures et hop ! Voilà une petite crème maison onctueuse réalisée en deux coups de cuillère à pots.
Attention ! Je continue toujours à déguster de temps en temps la délicieuse crème fraiche de ma fromagère mais cela permet de varier les plaisirs.
Comment le fabrique -t-on ?
On appelle également le tofu soyeux, le tofu kinugoshi. “Le tofu se fabrique avec du soja, de l’eau et du coagulant. On trempe le soja dans l’eau pendant une nuit. Ensuite, on l’écrase et on y ajoute de l’eau. On obtient alors un lait de soja (ou jus de soja) et on le cuit à feu doux. À la fin de la cuisson, on le passe au torchon. Le jus passé s’appelle “Lait de soja” et le marc de soja s’appelle “Okara”. Pour obtenir le tofu on ajoute au lait de soja un ingrédient (sel ou ingrédient acide) qui va le faire cailler. Selon la proportion d’eau et la façon d’égoutter on obtient différentes sortes de tofu (mou ou dur). Moins la teneur en eau sera élevée, plus le produit final sera riche en protéines”. Pour en savoir plus lire l’article d’Ekopédia (la source)
Quel aspect a t-il ?
Il a une texture soyeuse entre le flan et le yaourt. Son goût est plutôt neutre.
Ou le trouve t-on ?
On le trouve dans les épiceries bio au rayon frais, conditionné en barquette de 400 g.
Quelques recettes à base de tofu soyeux
Compote gourmande
Glace melon rhubarbe
Glace à la fraise et tofu soyeux
Petits pots de crème à la framboise
Bonus track
Le magazine saveurs consacre un dossier intitulé ” les produits bio. Tout ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver et bien les cuisiner”. Le dossier est intéressant, en revanche pas de trace des laits végétaux, ce qui est assez étrange à mon avis .
De son côté, le magazine terra eco consacre également une courte page sur les vins bio.
Enfin, petite séance de rattrapage si vous n’étiez pas en direct dimanche sur votre ordinateur pour écouter la toujours passionnante Laurence Salomon qui était l’invitée de Stéphane sur le site cuisiner en ligne. C’est par ici
Vous pouvez également guetter cette semaine aux éditions la plage son dernier livre sur les racines, n’est ce pas mamzelle !