Alors que certaines églises mettent en place un système pas très orthodoxe pour se faire de l'argent, d'autres imaginent des solutions vieilles de plus de 50 ans pour combattre le mauvais oeil qui cette année a pris la forme de la grippe H1N1.
Et on pensait que l'institution de l'église était triste, morne et froide?
Ah ces Anglais et par là, j'entends surtout l'Eglise Episcopalienne, rien ne les arrête. Pas même le fait de se faire de l'argent sur le dos des malades et des petits vieux, déjà mis à mal par la crise financière.
L'idée de base de cette Eglise est de faire bénéficier chacun de ses fidèles de l'eucharistie en mettant en place un service de livraison de l'hostie appelé Post the Host [une hostie par la poste] pour ceux qui ne peuvent pas se mouvoir et donc se rendre à la messe.
C'est très honorable de penser ainsi à ceux qui sont les moins bien lotis. On applaudit des deux mains. D'aileurs, tout le monde, athées et satanistes inclus, pourra avoir accès au service. Allez, une hola dans l'assistance. Clap your hands everybody.
Mais bien que l'hostie ou encore le corps du Christ, communément appelé ainsi à l'Eglise, soit totalement gratuite, sachez chers Enfants de choeurs, que les frais d'emballage ainsi que la livraison, sont en sus. Il faudra compter 2 livres (2,30 euros) pour une hostie et 10 livres (11,60 euros) pour le lot de 500.
Comme quoi, y a pas de petits profits.
Et pendant ce temps, en Israel, plusieurs dizaines de rabbins et de kabbalistes ont survolé le pays en priant contre la grippe porcine. Les passagers de ce vol ont fait retentir le schofar – l’instrument rituel en corne de bélier – et récité des prières destinées à protéger des maladies.
L'objectif principal de ce petit voyage aérien, très sortie de scouts pour effectuer leur BA annuelle, arrêter l'épidémie et empêcher d'autres morts.
L'histoire ne nous dit pas si ce fut concluant ou pas, mais ce système n'est plus tout jeune, puisque le premier vol de ce genre a eu lieu durant la première Guerre Mondiale, pour empêcher les nazis d'envahir la Palestine en passant par l'Egypte.
Cette petite excursion n'est pas sans rappeler celle de David Guetta, qui a émerveillé des clubbers en route pour l'île de toutes les tentations, en effectuant un set (mix) en plein vol, le 14 juillet dernier. Mais au lieu de brandir le schofar, les invités ont brandi les cocktails servis durant le vol.
A chacun ses priorités.
Amen !