J’affectionne beaucoup les massages chinois. Lors de mes premiers voyages en Chine, j’ai pris l’habitude d’aller me faire masser une fois par semaine. Quand je suis arrivée à Changzhou, j’ai repris cette habitude. Dès que mon emploi du temps me le permets, je prends une paire d’heures pour me rendre dans mon salon de massage préféré.
Le type de massage que je préfère, ce sont les massages des pieds. Les massages chinois sont une partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et on peut diviser ces massages en deux temps: le massage et étirement des muscles d’une part, la pression des points d’acupuncture d’autre part. Ce n’est rien de dire que ces massages sont énergiques… Ils surprennent beaucoup les novices !
Le schéma ci-dessus nous montre tous les points qui peuvent être activés lors d’un massage plantaire. Les parties du corps nommées correspondent à la zone dessinée sur les pieds. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones doit permettre de rétablir l’équilibre du corps.
J’avoue que je n’ai aucune preuve de l’efficacité médicale de ces massages, ce qui est sûr c’est que je sors toujours détendue et zen de ces petits moments de pur bien-être. En plus, les 90 minutes passées en tête à tête avec mon masseur sont une bonne occasion pour pratiquer le chinois…