Voilà une conviction qui m'anime depuis quelques mois. Depuis que l'agence Optimus a remporté un appel d'offres lancé par l'Agence de la biomédecine sur la problématique du don de moelle osseuse. Au passage, j’avoue être fier et comblé d’y avoir contribué. Et, je suis en effet convaincu que la tâche est plus ambitieuse, voire ardue – pour nous professionnels de la mobilisation et de fundraising – de susciter des dons de moelle osseuse que de susciter des dons d'argent. Non pas que je veuille établir un classement dans la difficulté de susciter des dons. Mais quand même... Preuve en est : il y a beaucoup plus de Français qui font des dons d'argent que des « dons de soi », de sang, d’organes, de moelle…
Le don de soi est sans doute plus « multifactoriel » que le don financier. Les mécanismes et les stimuli qui conditionnent un contexte favorable à la prise de décision du don de moelle osseuse sont vraisemblablement plus complexes et beaucoup moins connus que les autres formes de dons.
Beaucoup de choses restent à étudier dans ce domaine. Dénominateur commun : l’altruisme et la générosité. Le don de moelle osseuse est indubitablement tourné vers l’Autre. C’est sûr.
In fine (et ce n'est pas fini, ça commence juste...), Optimus a su déployer un dispositif de communication et de mobilisation complet (dans le métier, nous parlons d’une logique 360° ou multicanal) avec une stratégie online particulièrement innovante, efficace, rationnelle et totalement mesurée. Un régal. J’aurais l’occasion d’en reparler… Pour l’heure, vous pouvez aller faire un tour sur le site www.dondemoelleosseuse.fr. Et devenir donneur à l’occasion de la semaine nationale du don de moelle osseuse. Plus "facile" de sortir sa carte bancaire plutôt que de valider le formulaires de don de moelle, non ?
> www.dondemoelleosseuse.fr
> www.optimus.fr