RAID vs GIGN : la vérité des chiffres

Publié le 14 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Interrogé par le député (PS) Jean-Jacques Urvoas sur les crédits et les moyens des deux groupes d'intervention, le GIGN (gendarmerie) et le RAID (police), le ministère de l'Intérieur a fourni les données suivantes.

Sur le RAID : "L'unité de recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion (RAID) de la police nationale dispose pour l'année 2009 d'un budget de fonctionnement et d'équipement de 2.019.669 euros ainsi que de deux enveloppes spécifiques complémentaires. La première, d'un montant de 85.000 euros, est destinée à l'acquisition de matériels soumis à autorisation. La seconde, d'un montant de 70.000 euros, permet au RAID de prendre en charge les dépenses de formation de ses personnels et des fonctionnaires nouvellement affectés au sein des groupes d'intervention de la police nationale." Son budget total est donc de 2,17 millions d'euros. "Au 1er juin, le RAID compte 168 fonctionnaires, dont 3 membres du corps de conception et de direction [commissaires], 21 du corps de commandement, 119 du corps d'encadrement et d'application et 25 personnels administratifs et techniques (dont 1 psychologue et 6 médecins)."

Sur le GIGN : "Le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) comprend 389 militaires.(...) Le budget de fonctionnement courant du GIGN, pour l'année 2009, est de 1,4 million d'euros, auquel s'ajoute un droit de tirage en frais de déplacement de 0,5 million d'euros sur le budget central de la gendarmerie." Le budget total est donc de 1,9 millions d'euros.

Commentaire : En la matière, les comparaisons sont souvent périlleuses, mais on peut toutefois noter que le RAID dispose d'un budget supérieur à celui du GIGN alors que ses effectifs sont nettement plus faibles. En clair, le budget par gendarme est de 4.884 euros, celui par policier de 12.944 euros - soit 2,6 fois plus...

Source du texte : SECRET DEFENSE