Samedi j’ai testé la power plate … Et bien sûr j’en ai profité pour poser quelques questions :
Nous devons le principe de base aux cosmonautes russes. Elle a été utilisée pour la récupération de la force musculaire et de la densité osseuse (ostéoporose) de ces derniers.
2. Quel est le principe de cette machine ?
La power plate produit des vibrations qui entrainent un déséquilibre et met les muscles en tension. Les muscles mis sous tension agissent donc comme des amortisseurs, les tendons, les articulations, les muscles du visage, du bassin, de la colonne vertébrale, du corps entier sont alors sollicites grâce au reflexe d'étirement et vont donc se renforcer.
3. Quels sont les principaux biens faits de cette méthode ?
Développement musculaire rapide
Avec la power plate, le muscle se contracte a 97% de sa capacité, 6 fois plus qu’avec une méthode traditionnelle.
Gains de temps
grâce a son efficacité optimale et au travail musculaire élevé, on atteint en seulement 10 minutes les mêmes effets qu'en 1h d'entraînement traditionnel.
Perte de la masse grasse
Avec la power plat, le métabolisme de base va augmenter entrainant une dépense calorique beaucoup plus élevée.
Mais également amélioration de la mobilité et de la coordination, activation de la circulation sanguine…
4. Combien de temps dure une séance ?
Une séance dure 30 minutes. Elle se divise ainsi : comme toute activité physique car la power plate est une activité physique à part entière une partie échauffement, puis travail, étirement et enfin à mon plus grand bonheur une partie massage (et même que j’ai eu le droit à du rabe)
Il est conseillé de faire 2 séances au minimum par semaine si aucune activité n’est pratiquée. Si l’on pratique une autre activité alors une séance par semaine suffit, dans ce cas la power plate sera un complément pour augmenter ses performances.
6. A partir de combien de séances pouvons-nous obtenir un résultat ?
Il faut 8 à 15 séances pour obtenir un résultat. Tout dépend des personnes, des motivations, de la régularité… C’est la même chose pour toute activité physique on ne peut pas transformer une personne en quelques séances. De plus l’activité physique ne fait pas maigrir en soit, elle aura même tendance à augmenter le poids d’une personne car les muscles pèsent plus lourds. Cela se jouera donc sur la durée et une bonne hygiène de vie et parfois même un rééquilibrage alimentaire.
7. Y a-t-il un régime particulier à suivre ?
Comme je l’ai dit juste avant une bonne hygiène de vie est indispensable. Si la personne désire une perte de poids plus rapide nous pourrons l’orienter vers tel ou tel régime et rééquilibrer l’alimentation. En plus d’être coach nous sommes un peu « nutritionnistes » (rire)
Mon avis sur la power plate : A mon entrée dans l’institut j’entends comme des « cris » alors là mon cerveau me dit de rester mais mon corps tout entier me pousse vers la sortie puis des rires à bon !!! L’accueil chaleureux des coachs me met de suite à l’aise. Je suis plus rassurée. Pour moi la power plate c’était un jeu d’enfant mais bon à entendre les souffles de « douleur » de la madame et ba je commence à flipper un peu quand même. Allé c’est mon tour. Et voila qu’elle se pointe devant moi : LA Fameuse machine. Bon j’en avais vu à decath mais là elle est plus grosse donc ça impressionne un peu plus. Mais bon ce n’est pas une machine qui va me mettre KO. C’est partie oups mais ça vibre fort … bon l’échauffement ça va … puis les exos : abdos, fessiers, jambes, bras ça brule ! Je transpire OUI je le dis HAUT ET FORT la machine m’a mise KO, puis les étirements et enfin les massages. Au bout de 30 minutes je me sens bien et j’aurais bien rigolé avec Coach Tony. Le lendemain quelques courbatures et une super forme. Donc oui la power plate je change d’avis c’est physique. Vivement le prochain cours !!!!…
Si vous voulez en savoir plus sur l’institut : www.sculpture-sannois.fr