Magazine Beaux Arts

L’empreinte du corps

Publié le 13 octobre 2007 par Marc Lenot

à la galerie de l’association Le Pont Neuf, jusqu’au 19 Octobre.

Chaque année, le Prix LVMH des jeunes créateurs est basé sur un hommage à un artiste et à un thème. Cette année, c’était un hommage à Yves Klein, sur le thème du corps et de son empreinte. L’an prochain, ce sera Giacometti.

J’ai été plutôt agréablement surpris par plusieurs des sept lauréats. Voici un photogramme de la vidéo D’amour et d’eau fraîche de la grenobloise Sandrine Gensbittel (23 ans). Son corps nu d’odalisque se devine à travers la buée sur le miroir de sa salle de bain. Sa main crève l’écran, rencontre son reflet, et, du bout des doigts, elle caresse son image sur le miroir, efface la condensation et rend ainsi son corps encore plus visible, encore plus nu. La vidéo, sensuelle et intime, ne dure que trois minutes; elle s’inscrit dans la lignée de la célébration de la beauté académique, de la Renaissance à Courbet et Renoir. Voici une débutante inconnue, qui n’a fait que quelques expositions collectives (ici et là) à suivre.

Encore plus jeune (19 ans) est la lauréate Elizabete Rancane, de Riga en Lettonie, qui montre quelques photos de femmes mystérieuses, fées des forêts, nymphes des bois. Elle célèbre à sa manière la beauté universelle, sauvage, en communion avec la nature (Nudité, perles et branchages). Le Prix spécial du jury, Emeric Paul, mérite aussi d’être noté : un crâne en verre, griffé de signatures féminines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte