Mais avant de commencer par l'édifice, parlons des saints auxquels l'église est consacrée, ça mérite quelques lignes. St Roch de Montpellier naquit à Montpellier (dingue!) entre 1340 et 1350, pour devenir rapidement orphelin à la charge de son oncle. Dans sa jeunesse il aurait peut être étudié HEC (Hautes Etudes de Charcuterie) mais plus probablement fréquenté la médecine (option peste noire bubonique qui file des pustules purulentes dégueulasses) dont Montpellier est un haut lieu d'enseignement universitaire (de la médecine, pas de la peste) depuis le haut moyen-âge.
Et pour terminer sur St Roch, il courait dans Prague une histoire loufoque sur la représentation d'un saint qui se serait laissé boulotter les roupettes par son chien afin de ne pas succomber à la tentation libidinale du péché de luxure de la chair poilue d'entre les cuisses qu'il faut même pas y penser pour postuler au paradis. Le saint serait même sculpté quelque part dans la rue
Sur St Sébastien on va faire vite, parce que comme St Roch, on est sûr de rien. Donc ce que l'on subodore, c'est qu'il date de la fin du III ème siècle, qu'il fut transpercé par des milliers de flèches sans mourir pour autant, parce que les archers vicieux ne visaient pas au coeur, qu'il fut soigné par une certaine Irène, et qu'une fois remis, il alla se plaindre auprès de l'empereur Dioclétien de la façon dont les romains se comportaient envers les chrétiens, lequel Dioclétien le fit tabasser à mort pour avoir la paix en plein match de foot (viva l'A.S. Roma).
L'affaire Rosalie, c'est encore plus sordide. C'est même totalement stupéfiant de connerie brute, sans dec, à côté de l'affaire Rosalie, l'affaire des roubignolles de St Roch croquées par son chien, c'est de la rigolade en terme de lessivage cérébral, privation, sacrifice, immolation, souffrance, épreuve, supplice, torture, calvaire, douleur et mort après un absolu gaspillage de ce fantastique don de la nature appelé LA VIE. Imaginez un instant: alors que la petite Rosalie vivait pénarde à Palerme (vers le XII ème siècle), sans rien demander à personne, la Ste Vierge lui apparut à l'âge de 14 ans pour lui "conseiller" de se retirer du monde et aller vivre toute seule recluse en ermite (sans dec, heureusement qu'il y des lois aujourd'hui qui protègent les mineurs des pervers). Jeune, innocente, légèrement naïve mais colossalement bête, Rosalie prit un crucifix, et se laissa conduire par les anges dans la montagne Quisquina (abus de boisson, drogue, chimie, hallucinations?) Et elle vécut là, dans le froid et la pénombre, mangeant crues des baies et des racines, buvant de l'eau croupie, passant son temps dans la prière, l'invocation, l'oraison, la méditation, la pénitence et la mortification (mais qu'avait-elle bien pu faire de mal la pauvre chérie?) Evidemment, une fois disparue, son papa et sa maman la firent rechercher, et ils l'auraient bien retrouvée si des anges n'avaient pas averti Rosalie qu'il fallait qu'elle change rapidement de trou infâme.
Bien, z'avez fait connaissance des 3 phobies de la peste auxquelles l'église est consacrée, alors passons-y donc à l'édifice. Tout commença avec l'épidémie de peste qui sonna aux portes de Prague vers le début de l'année 1680. La mortalité croulait sous les commandes, et il fallait travailler vite et bien. Les villes (Prague n'était pas encore réunie en ce temps) décidèrent donc de creuser un cimetière, mais en dehors des fortifications, même assez loin, car malgré qu'on ignorait tout du bacille, l'on savait que c'était fichtrement contagieux pour les vivants. Ainsi naquirent à "Olšany" les 3 cimetières spécialement érigés
Passons au dedans. Dedans, c'est des fois d'origine de la construction, pis des fois pas, parce que l'on a rajouté du fourbi dans la seconde moitié du XIX ème siècle. Le maître-autel par exemple est une oeuvre composite.
Alors les photos du dedans, il n'y en pas bezef parce qu'en fait, lorsqu'on est arrivé avec ma chérie d'amour, le gentil monsieur des EHD expliquait ce que je vous ai raconté au dessus, et donc j'écoutais au début, me disant que je ferai les photos plus tard, si toutefois l'on aurait l'extrême affabilité de m'y autoriser. Pis un p'tit vieux s'y mit, clic, pis un autre, clac, pis même un troisième, cluc (il avait un vieil appareil) alors je m'y mis aussi, tchlac-tchlac-tchlac-tchlac-tchlac (reflex en rafale) et tout se passait bien, le gentil monsieur des EHD continuait ses explications, les gentils gens écoutaient, et les p'tits vieux comme moi-même prenions sereinement nos photos clic, clac, cluc, tchlac-tchlac-tchlac-tchlac-tchlac. Et tandis que j'autofocussai sur mon prochain sujet, j'entendis soudain une voix juste derrière moi "mais arrêtez, c'est interdit, z'avez pas le droit, faut pas." Quoi faut pas? Qu'est-ce qui est interdit?