Il y a des plats comme des victoires qui se font attendre et je vous préviens de suite, cette recette entre dans cette catégorie. Deux heures de cuisson au four sont nécessaires avant dégustation. Le temps de se mettre en jambe avant de passer à l'attaque. Tiré du numéro 19 de Régal, ce plat est tout à fait approprié aux ambiances sportives comme celle du rugby : reconstituant, plein de bons glucides lents pour tenir la distance... A déguster en famille ou avec une bande de copains. Les saveurs du chorizo font monter la température, les tomates apportent du moelleux et parfument très agréablement les grains de riz. Essai transformé...
Très bon week-end !
Crousti-riz à la portugaise
Pour 6 personnes
6 belles tomates
2 oignons
10 tomates séchées
1 citron non traité
1/2 chorizo piquant
400 g de riz rouge semi-complet ou de riz portugais cigala
1 cuillère à soupe de coriandre en grains
huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation.
Étaler le riz dans un plat allant au four.
Couper les tomates en quartier, le chorizo en lamelles et les tomates séchées en lanières. Détailler l'oignon très finement (la recette originale dit en rondelles mais je souhaitais que l'oignon soit fondu dans le riz).
Répartir le tout sur le riz, râper le zeste de citron au dessus du plat en répartissant bien. Saler et poivrer puis parsemer les graines de coriandre. Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive ou bien encore de l'huile qui contient les tomates séchées si elles sont en bocal. Verser 30 cl d'eau sur toute la surface du plat.
Cuisson.
Glisser au four pour 2h00 de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. A mi-cuisson, ajouter 30 cl d'eau. tourner toutes les 1/2 heures pour éviter que le riz n'attache.