Mina

Publié le 14 septembre 2009 par Joss Doszen

Le clan Boboto

L'aîné tourmenté

[...] Le fils ainé. Je suis le fils ainé, j'ai toujours été " le fils ainé ", et pendant longtemps je n'ai pu m'empêcher de m'enfermer dans ce rôle. C'est fou, je n'ai jamais réussi à voir la ressemblance flagrante entre moi et l'image du " manager autoritaire " dont parlaient mes cours de la fac. L'autoritaire, le dictatorial, celui qui veut tout contrôler, tout gérer. Celui qui dit aux autres ce qu'ils doivent faire. J'étais le grand frère, c'était de ma responsabilité de faire en sorte que les choses se passent bien pour tout le monde, de prendre soin de tous.
Bordel, j'ai eu un mal fou à apprendre à jouer en équipe au sein de ma propre famille. Trop longtemps j'ai tenu ce rôle, ce rôle de " pierre sur laquelle est bâtie la maison " comme disait maman.
Ça m'a fait rigoler quand les parents sont venus s'excuser auprès de moi il y a quelques années. Ils demandaient pardon de m'avoir " volé mon enfance " en me faisant trop tôt porter une charge qui aurait dû être la leur. J'ai trouvé ça con. Ce parcours a fait de moi ce que je suis. Bien ou pas bien, dur ou pas dur, ce passé a fait de moi qui je suis, il m'a forgé, et finalement j'aime la personne que je suis devenu. Je ne m'en suis pas trop mal sorti.
Évidemment à dix ans j'étais loin de penser ça. À la veille de mes dix ans mes seules inquiétudes concernaient la sécurité de mon petit frère et ne pas foirer ma première livraison. Je pensais alors n'avoir jamais à faire de choses plus difficiles dans ma vie. [...]

Espace Boboto

et dans les librairies franciliennes :

Librairie ANIBWE
52, rue Greneta 75002 PARIS
Tél./Fax : 01 45 08 48 33
(Metro Réaumur Sébastopol)
Horaires Librairie
Du mardi au dimanche 14h - 21h

La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
(Métro Crimé)
Tél : 01 40 05 91 29

Voir en ligne : Le Clan Boboto