Un homme de 26 ans meurt de la grippe A à Saint-Etienne
C.J. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
Souffrant d'une «détresse respiratoire aigüe», il s'était présenté samedi aux urgences, avant de décéder le lendemain. C'est le cinquième mort en métropole, mais le premier dont la santé était jugée saine.
Pour l'hôpital de Saint-Etienne, c'est un cas exceptionnel. Un jeune homme de 26 ans atteint par la grippe A est décédé dimanche en fin d'après-midi au CHU de Saint-Etienne. Le malade, qui présentait des symptômes grippaux depuis mardi, s'est rendu samedi soir aux urgences de l'hôpital. Il souffre d'une détresse respiratoire aiguë. Les médecins lui prescrivent immédiatement un traitement associant du Tamiflu et des antibiotiques et le placent sous assistance respiratoire. En vain, le jeune homme décède au service de réanimation.
Si on se réfère aux préconisations du Haut Conseil de la santé publique, le jeune homme appartenait à la classe d'âge la moins prioritaire pour la vaccination. «Cette complication d'une telle gravité reste exceptionnelle», relève d'ailleurs l'hôpital. Le CHU évoque la piste d'«une possible surinfection bactérienne pulmonaire» et conduit des examens bactériologiques pour confirmer l'hypothèse. L'établissement cherche désormais à savoir si ce Stephanois était atteint de pathologies chroniques sous-jacentes ou affichait…