Quand on est en vacances on a du temps libre et on devrait regarder la télé plus souvent mais l'été il n'y a rien à voir sur les télés, alors que lorsque on reprend le travail et qu'on a peu de temps, la télévision propose des programmes qui parfois méritent d'être vus. Cette réflexion en préambule explique la reprise de cette rubrique abandonnée plusieurs semaines.
Lundi sur France3 avec 102 minutes qui ont changé le monde, un documentaire sur l'attentat contre le World Trade Center de New York en 2001, nous avons été plongés dans la catastrophe avec un réalisme saisissant. Un montage de vidéos d'amateurs, sans commentaires, juste le son enregistré par les vidéastes. Très très impressionnant.
Mardi c'est France2 qui frappait fort elle aussi avec sa série documentaire en six volets Apocalypse. Des images d'archives, certaines très rares et colorisées pour reconstituer la guerre de 1939-1940. Là encore les deux premiers épisodes étaient passionnants à suivre. Hasard de l'Histoire et proximité de la diffusion du documentaire de la veille, des images nous montraient les New Yorkais à Broadway, levant des yeux inquiets vers les bandeaux lumineux diffusant les informations sur l'évolution du conflit. Le même regard au même endroit que ceux qui soixante ans plus tard découvriraient l'ampleur de la catastrophe terroriste.
Le lendemain, cas de conscience, le match de football Serbie/France dont je n'attendais rien ou bien mon coffret Beatles acheté le matin même a écouter ? J'ai tenté l'impossible, les images du match et les Beatles pour le son, mais ça n'a pas duré quand dès l'entame du match un penalty et l'expulsion du gardien de but français m'ont foutu dans une rogne terrible. J'ai remisé les Cd dans leur coffret pour suivre les exploits de notre Onze qui enfin (mais un peu tard) faisaient plaisir à voir.
Du coup jeudi je n'ai même pas regardé le programme et donc pas allumé le poste, consacrant ma soirée à la découverte de mes nouveaux
disques. Vendredi, sur France2 Les petits meurtres d'Agatha Christie. Un nouveau téléfilm adapté pour France2 de l'œuvre de l'écrivaine bien connue avec Antoine Duléry le commissaire et Marius Colucci son adjoint. Ici, l'intrigue n'est pas le point le plus important, mais l'inspecteur assez atypique avec son adjoint goguenard sont un tandem plutôt amusant. Marius Colucci est un véritable clone de son père mais attention, nous nous lasserons bien vite d'une copie qui ne vaut pas l'original, car je n'ai pas l'impression que le Marius soit aussi mariole que son géniteur.Samedi soir sur ARTE une soirée qu'on nous annonce comme pleine de qualités et qui respecte ces promesses, Les Tudor ne furent pas soporifiques (Ah !Ah !Ah !). Une saga à 85% documentée au plus proche de la réalité selon son créateur Michael Hirst pour cette série internationale (Irlande-Canada-USA) avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Henri VIII. Les deux premiers épisodes étaient riches en complots, sexe et machiavélisme. A suivre donc. Par contre, un détail
qui m'étonne, Tudor est un nom propre désignant cette famille anglaise qui donna de 1485 à 1603, cinq souverains l'Angleterre, or la série est orthographiée avec un « s » ? Quézaco ? Enfin dimanche soir, quand le programme le propose, je ne résiste jamais à l'Inspecteur Barnaby sur France3 que je trouve idéal pour finir le week-end. Néanmoins je ne néglige pas d'enregistrer Maigret tend un piège sur ARTE pour Gabin et Annie Girardot, pour plus tard, comme on se garde une poire pour la soif.Quand vient l'heure du bilan, il s'avère que cette rentrée télévisuelle nous a donné une excellente semaine de programmes de qualité. « Pourvu qué ça doure » comme disait l'autre.