L'avis du Siou après Rennes - Saint-Etienne

Publié le 14 septembre 2009 par Sr35
Chaque semaine, Stade Rennais 35 vous propose une chronique traitant de l'actualité Rennaise. Ecrites par Siou, ces chroniques traiteront principalement des après-matchs, mais aussi des informations générales en période de trêve. En ce lundi 14 septembre, nous vous proposons donc une analyse du match Rennes - Saint-Etienne (1-0), remporté grâce à un but de Sylvain Marveaux en seconde période.

Les "Rouge et Noir" ont triomphé des Verts "à la loyale", hier après-midi. Et c'est somme toute logique au vu de la physionomie du match ! Et vas-y que je tire à côté, et vas-y que j'envoie le ballon à mes potes en tribunes, et vas-y que je manque lamentablement une occasion en or... Le principal me direz-vous, c'est qu'on a quitté le Stade de la Route de Lorient avec trois points qui nous ont permi de recoller au peloton de tête, à un point des Parisiens, et à quatre longueurs de la première place ; qu'on ait réussi à planter après une quinzaine de frappes au but ; bref, qu'on ait gagné.

Ligne par ligne
Chaque ligne du terrain a eu ses qualités et défauts. Le gardien de but a été une nouvelle fois impeccable devant ses buts, mais a manqué de vigilance, notamment sur le tir de Sanogo, qui s'est achevé sur la barre. Du côté des défenseurs, les latéraux ont vraiment bien défendu leurs côtés, et les stoppeurs ont, comme d'habitude depuis la saison dernière, été très solides. Cependant, les attaques répétées de l'équipe ont provoqué quelques relâchements, qui auraient pu être fatals après l'ouverture du score. La ligne médiane a été bien gardée par les milieux de terrain, qui ont également su soutenir les attaques. Hélas, quelques pertes de ballon auraient pu comme pour la défense, être malheureux de conséquences. Les avants, eux, se sont montrés volontaires, ont marqué sans avoir besoin d'un coup de pied arrêté. Une grosse satisfaction sur le point de vue comptable, puisque ce but a été crucial. Une grosse déception, quand on sait qu'au moins dix-huit tirs ont été décochés, et que seulement six ont été cadrés. Le coaching de Frédéric Antonetti a lui été satisfaisant, les entrées de Moussa Sow et Junichi Inamoto apportant de la vivacité en attaque, et celle de Bocanegra permettant d'apporter de la sérénité derrière.
Joueur par joueur
Passons maintenant aux joueurs. Nicolas Douchez n'a pas été très sollicité, mais a fait le métier, tout comme Rod Fanni et Romain Danzé, ce dernier fêtant de plus sa première titularisation de la saison. Petter Hansson, en bon capitaine, a montré la voie à suivre, en récupérant quelques ballons, quand Kader Mangane est resté aussi efficace qu'à son habitude, même si sa suspension de la fin de saison dernière ne lui offre plus les mêmes éloges. Alexander Tettey n'a pas eu le temps de se mettre en valeur, remplacé par Junichi Inamoto à la pause, sa jambe le faisant souffrir. Ce dernier a réalisé une mi-temps correcte, ratissant de bons ballons, et soutenant correctement les attaques. Fabien Lemoine a été correct, comme il en a l'habitude. Ses deux frappes (23e, 24e) auraient mérité meilleur sort. Jérôme Leroy s'est montré volontaire, sans toutefois avoir la même efficacité que lors des matchs précédents. Ismaël Bangoura à lui aussi réalisé une bonne partie, au même titre que Sylvain Marveaux, sauveur du SRFC grâce à une belle frappe à la 62e. Remplacé par Bocanegra, qui a apporté de la fraîcheur en défense. Pour finir, Asamoah Gyan n'a pas paru dans un grand jour, et Moussa Sow lui a succédé, multipliant les tentatives.
Antonetti gère-t-il bien l'attaque ?
C'est la grande question du match, et la grande interrogation de ce début de saison. Arrivé en Bretagne avec la qualité de prôner un jeu offensif, comme il le faisait à Nice, Frédéric Antonetti peine encore à réussir dans ce domaine avec les "Rouge et Noir". Auteurs de plus de quinze tirs par matchs, soit environ 90 tentatives depuis le début du championnat, les Rennais ne sont parvenus qu'à marquer huit buts en 5 matchs, dont cinq réalisations grâce à des coup de pied arrêtés. Franchement insatisfaisant pour un coach entraînant une équipe jouant l'Europe. Cependant, le Corse ne se lasse pas de multilier les exercices offensifs à l'entraînement, visiblement sans réussite en match. Ismaël Bangoura, Sylvain Marveaux et Asamoah Gyan, qui occupent l'attaque Bretonne, n'ont à eux trois marqué q'un but de plus que la moitié des réalisations, soit un décevant "5 sur 8". Même si Antonetti à encore 33 matchs de Ligue 1 pour arranger ces statistiques, il ne fait pas de doute que ses méthodes actuelles ne fonctionnent pas, et qu'à ce rythme, il faudra penser à les changer assez tôt.
Retrouvez la prochaine chronique après la rencontre Grenoble - Rennes de samedi ! Merci de votre lecture, merci de votre fidélité, et à bientôt sur Stade Rennais 35 !