Chaque fois que je m’étais rendue à Cassaigne, c’était trop tard pour visiter le château. Mais la dernière escapade par là-bas en compagnie de quelques amis, m’a permis d’entrer enfin dans le château. Je m’attendais peut être à voir plus de choses, mais l’entrée est gratuite et c’est surtout parce qu’il y a à l’intérieur une boutique qui propose entre autres des dégustations.
Le château de Cassaigne est un bâtiment tout à fait intéressant car peu ordinaire. Il est accolé à l’église reconstruite au XVIII e siècle, l’englobant étrangement ! Le château lui-même a été construit au 13 ième siècle sous l’impulstion d’un certain Montassieu de Galard, qui a l’époque était afbbé de Condom. Ce château est ensuite devenu la résidence de campagne des évêques de Condom jusqu’en 1789.
Si on fait le tour du château on verra qu’il est doté d’une grande terrasse et de deux jolies tours carrées de 12 mètres de hauteur.
Quand je suis allée le visiter, j’ai découvert en premier la cuisine du XVI siècle, une cuisine que j’ai en photo sur une affiche que j’avais trouvé dans un container de la…décharge ! Non je ne fais pas les poubelles ! J’apportais ce jour là des gravats de ma maison là-bas et j’ai vu cette belle affiche qui trainait au milieu des papiers ! Ni une ni deux, je l’ai récupérée !
J’ai donc découvert de visu cette fameuse cuisine que l’on dit « Voûtée en cul-de-four » avec tous les objets, ustensiles de cuisine et meubles d’époque !
J’ai même aperçu les chais de vieillissement d’armagnac, installés dans une ancienne salle d’armes.En revanche, le château de Cassaigne n’a pas que des épisodes glorieux. A l’époque de Louis XV, Monseigneur d’Anteroches, ultime évêque Condomois, a pris la charpente du château de Larressingle pour la mettre dans sa résidence de Cassaigne… cela a été très désastreux pour le village de Larressingle, dommage...