Devinette : qu'est-ce qui est pire que la grippe A et qui se propage partout à une vitesse fulgurante ?
Réponse : la campagne d'information sur la grippe A.
On en a déjà vu, hein, des mauvaises pubs (on en a déjà fait aussi, mais ça c'est un autre débat). Mais des comme ça... C'est pas possible, il devait y avoir un pari...
Entre le jingle flippant du début, les conseils de merde pas tops, la voix off qui a l'air d'annoncer la fin du monde, et l'url qui nous parle
direct de pandémie (suggestion : ils auraient pu l'appeler "on va tous mourrir.com", leur site, aussi)...
Créativement parlant, on est en dessous de tout. Alors, la question : faut-il obligatoirement faire pourri pour être crédible sur un sujet sérieux ?
On a même entendu dimanche un journaliste animateur de France 3 dans un pseudo débat dire de ce spot qu'il était "bon".
C''était quand même à mourir (de rire).
Bref. Une communication d'urgence, visiblement faite dans l'urgence. Trop.
Une créa, qu'elle est pourrie :
(NB : on a essayé d'uploader ce spot sur un réseau de partage, comme on le fait d'habitude, pour ne pas être tributaires du fait que le site diffusant la vidéo à l'origine ne décide de la
supprimer sans prévenir.
Sauf qu'on a très rapidement après reçu un mail nous informant que la vidéo avait été supprimée à la demande de certains des titulaires des droits intellectuels.
Passons outre sur le fait qu'il aurait fallu mettre intellectuels entre guillemets...
Quel peut bien être l'intérêt du gouvernement, de son agence, ou de la régie média, d'empêcher et de limiter autant que possible la diffusion de leur propre spot ?!?
Y a des mecs qui ont pas eu tous les branchements de fait, on dirait...)
Heureusement, nous sommes entrés dans l'ère du web 2.0, et Internet, devenu un des plus puissants vecteurs de communication, permet aux campagnes timides ailleurs de s'exprimer avec force,
d'aller plus loin, de susciter le débat.
C'est le cas ici, avec ces superbes spots.
On plaisante, c'est encore pire, jugez-plutôt :
Sans hésitation, notre préférée, c'est la seconde, celle où le type se lave les mains. Énorme.
On notera au passage qu'il laisse couler l'eau pendant qu'il se savonne. Alors ça, après toutes les campagnes nous incitant à économiser l'eau et ne pas laisser les robinets ouverts pour
rien, c'est pas mal !
On ne sait plus nous, comment faire, comment être à la fois écolos et se préserver de la grippe ?!?
Vivement une nouvelle campagne pour répondre à cette question !
Client : Service d'Information du Gouvernement
Agence : impossible qu'il y en ait eu une, et même si c'est le cas par respect pour les créas obligés de suivre les volontés du client on ne les citerait pas
Responsable annonceur : Thierry Saussez
Il y a aussi des spots radio, à venir.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 07 novembre à 20:40
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on dirait vraiment que la fin du monde est prôôôôche... c'est la sortie du film 2012 qui leur fait cet effet ou quoi ?! Dans mon IUFM, il y a une affiche très comique également: "méthodologie pour se laver les mains". Tout leur speech sur comment et où frotter (d'ailleurs sur votre spot j'ai tilté sur l'eau qui coule aussi, et après on vient nous reprocher de faire du gaspillage avec un discours apocalyptique), et le meilleur: "frottez pendant 30 secondes: comptez jusqu'à 30". Sérieux, je pense qu'ils auraient quand même pu nous dire comment on compte jusqu'à 30, quoi !! -_-
posté le 26 septembre à 21:34
si vous compreniez kelke chose le virus restera sur le ouvre/ferme du robinet. sa alor mé kel deduction vs faite la on se croit albert (frankenshtein) mdr;mdr