Nous vous relations il y a peu, l’intention de la Bibliothèque de France d’autoriser Google à numériser ses livres.
L’Allemagne a pour sa part rejoint le groupe grandissant de personnes, groupes et nations qui ont porté plainte contre le projet de Google.
Le Wall Street Journal nous rapporte aujourd’hui que le gouvernement allemand a apposé son opposition, dans une déclaration.
L’Allemagne conteste l’accord passé entre Google, les auteurs et les éditeurs au mois d’octobre (qui doit encore être agréé).
Pour ce faire, l’Allemagne demande à ce que les ayants droits allemands en soient exclus, car elle souhaite que les « ayants droits allemands décident d’eux mêmes s’ils veulent mettre leurs contenus en ligne ».
Dans sa déclaration, l’Allemagne se justifie en disant que Google aura « un avantage injuste sur toutes les autres bibliothèques numériques (commercial ou non) aux Etats Unis et en Allemagne » mais aussi que Google « bafouera les lois allemandes établies pour la protection des oeuvres et des auteurs » dans le cas où les oeuvres seraient numérisées et publiées.
Un autre argument avancé est celui qu’il sera difficile de restreindre l’accès au service de Google depuis les Etats Unis.
Google rencontre de plus en plus de défiance vis à vis de son service, car Microsoft ainsi que Yahoo et Amazon ont rejoint l’Open Book Alliance en août, un collectif résolument contre ce projet.
Cet article a été écrit par admin et posté le 02/09/2009 à 16 h 41 min et est classé dans Non classé. Bookmarkez le RSS de cet article.