Nii Ayikwei Parkes cumule les titres : poète, romancier, éditeur, il ajoutera prochainement une tout autre casquette à son palmarès, celle d'auteur en résidence... sur Internet. Dans le cadre de la campagne de charité lancée par Booktrust, il succédera à Patrick Ness, qui au cours des six derniers mois aura rédigé des conseils et des trucs sur le net. Hmm... vaste.
Depuis aujourd'hui, Nii est donc le second auteur en résidence sur la Toile, et occupera cette fonction pour les six prochains mois. L'astreinte n'est pas des plus déraisonnables : un poème publié sur Booktrust, un billet sur le blog tous les 15 jours, une interview vidéo réalisée par des élèves et des conseils pour les jeunes prosateurs et poètes de demain.
Un relais virtuel, pour une influence qui ne l'est pas pour autant, puisque le candidat à cette fonction a une réelle interaction avec les lecteurs et les écrivains de passage.
Selon l'éditeur de Booktrust, Nikesh Shukla, Nii est le Freddie Flintoff de l'édition (un joueur de cricket très en vogue en Angleterre. En même temps, où voulez-vous que le cricket soit en vogue ailleurs qu'outre-Manche ?).
Plus d'informations sur le site de Booktrust. Booktrust est un organisme de charité qui encourage l'échange et la lecture entre les différentes cultures.