Au coeur du quartier chic et universitaire de Bloomsbury à Londres, Sophie Howarth, ex-commissaire priseur à la Tate Modern a fait sa rentrée 2008 en ouvrant un magasin pas comme les autres : The School of Life.
“A l’école de la vie, on vous apprend l’application pratique de la philosophie des sujets phares de la vie : amour, politique, travail, famille et jeu”, explique Sophie. Mais comment ? En donnant d’abord au magasin une allure de “pharmacie culturelle”. On franchit le pas de l’Ecole de la vie parce qu’on est éperdument amoureux, parce qu’on estime être un mauvais parent ou encore parce que l’on souffre d’insomnie. Les livres-remèdes ne sont pas classés par thèmes mais par problématiques : “comment apprécier sa propre compagnie ?”, “comment survivre à l’insomnie ?” etc…
Au-delà de la boutique, The School of Life est avant tout une école et on y vient pour apprendre. Mais attention, “il n’y a pas de raison pour que les formations pour adultes soient tristes et ternes”, souligne Sophie. Et les leçons proposées par The School of Life sont aux antipodes du rébarbatif ! Les formules décalées et insolites vous mènent de vacances sur l’Ile de Wight avec le célèbre photographe Martin Parr à un week-end au coeur du Terminal 5 de Heathrow avec l’écrivain voyageur Alain de Botton en passant par des repas où l’on parle politique et des cours du soir où l’on parle d’amour…
Alors, si au beau milieu d’un après-midi shopping, une question existentielle vous vient à l’esprit, passez la porte de The School of Life et essayez ce qu’on vous propose !
http://www.theschooloflife.com/
E.B.