Zhujiajiao

Publié le 14 septembre 2009 par Woods

Le weekend dernier j’ai passé une journée tranquille dans la petite ville d’eau de Zhujiajiao au sud de Shanghai.

Zhujiajiao (朱家角) est une ville d’eau typique des alentours de Shanghai avec ses petites maisons blanches au toit typiquement chinois, ses ruelles exiguës et ses canaux au bord desquels il fait bon se promener.

Comment y aller ?

Pour s’y rendre depuis Shanghai, rien de plus simple. Il y a des bus qui partent toutes les demi-heures de la station de Pu’An Road (普安路), une rue au sud du Shanghai Museum et juste à côté du Baby Face. Le trajet prend entre 40 minutes et 1 heure en fonction du trafic et ne coûte que 12 yuans. Le dernier bus pour rentrer à Shanghai part à 21 heures. Pour les plus pressés, la course en taxi revient à 150 yuans.

Entrée de la vieille ville

Contrairement à Xitang, l’entrée de la vieille ville est gratuite. Il y a bien un guichet mais c’est pour acheter des tickets pour un tour en barque dans les canaux.

Les premiers pas dans le village se font dans de petites ruelles bordées de magasins pour touristes vendant tout et n’importe quoi. Le mieux est de ne pas trop s’attarder, car il y a plus intéressant à voir.

Entrée de la vieille ville

Derrière les commerces

En s’éloignant un peu des commerces, les ruelles deviennent plus tranquilles. On ralentit le pas et on regarde à droit à gauche. Certaines petites maisons blanches ont l’air bien agréables.

Ruelle plus tranquille

Le long des canaux sont installées de petites tables. On peut s’y arrêter pour manger, boire un thé ou une bière fraîche.

En remontant le canal depuis l’entrée, on finit par arriver au bout du village. De l’autre côté de la route toute neuve se trouve un très beau lac. Si la vieille ville est très fréquenté, le lac lui est quasiment désert. On y croise que quelques chinois qui se promènent tranquillement. Même s’il est écrit qu’il est interdit de se baigner, on peut se jeter à l’eau sans aucun problème, il suffit d’avoir pensé à prendre son maillot de bain.

Fin de journée en terrasse

Et après une journée bien remplie, rien de plus agréable que de se poser au bord des canaux, dans un des quelques bars du village, de siroter une bière bien fraiche. Le temps se radoucit, on entend presque aucun bruit et la nuit commence à tomber.

A la tombée de la nuit

Zhujiajiao est donc un endroit parfait pour échapper à l’agitation shanghaienne. Quand on y met les pieds on ne veut plus en repartir. Il est d’ailleurs possible de passer la nuit dans une auberge pour en profiter à fond.