Magazine Société
Les relations virtuelles, une fuite de la réalité ou une réalite enfouie?
Publié le 03 juillet 2009 par Sarah.bhUne relation virtuelle c'est quoi? y'a t-il des personnes prédisposées pour ce genre de relations? est-ce que c'est une fuite de la réalité? ou est-ce que c'est une part de notre réalité enfuie? Une communication par ordinateurs interposés est-ce une véritable communication? est-ce une communication limitée, ou au contraire une communication améliorée?
Une identité sans corps, mais pourtant elle existe, elle parle (ou elle écrit), elle pense, elle raconte des anecdotes, elle échange des idées, elle fait des réflexions, elle se fâche, parfois même se confie des secrets qu'on oserait jamais dire dans la vie réelle, mais le virtuel ne fait-il pas partie de notre vie réelle? ou c'est juste un refuge?
Et les sentiments dans tous ça? est-ce qu'on peut vraiment être "ami" avec quelqu'un qu'on n'a jamais vu mais avec qui on a beaucoup échangé? des gens qui tombent amoureux via le web, est-ce du vrai amour? ou juste un sentiment illusoire qu'ils se donnent?
Tant de questions sur ce phénomène auquel personne ou presque n'y échappe aujourd'hui. Des questions auxquelles je crois que je suis incapable de répondre...
Source de l'image : Randy Glasbergen