Magazine Société

Les oubliés de Ouïgour

Publié le 08 juillet 2009 par Sarah.bh
Les oubliés de Ouïgour
On n'en parle presque pas. Pourtant on est au quatrième jour de graves tensions et émeutes au Xinjiang.La première journée a fait, officiellement, 140 morts et plus de 800 blessés. Pour moins que ça, le monde entier s'est mobilisé pour soutenir les tibétains l'année dernière. Or, les revendications sont les mêmes ou presque.
Les Ouïgours sont une minorité composée de 7 millions de musulmans habitants la région Xinjiang, en Chine. Il s'agit de la République du Turkestan Oriental, colonisée depuis près d'un siècle par l'Empire du milieu, et qui depuis des années et des années réclame son indépendance, tout comme le Tibet. La région est grande comme trois fois la France et très riche en ressources naturelles, notamment en pétrole.Bien évidemment, les bénéficiaires de ces richesses sont les Han (les colons) et pas les ouïgours.
Il ne faut tout de même pas confondre les musulmans chinois, qui eux sont 25 millions et les Ouïgours. Cependant, je ne serai pas étonnée de savoir que c'est l'argument religieux qui est à l'origine du silence international face à cette crise. Il faut dire que la Chine tient depuis le 11 septembre 2001 un argument en or:comme les États-Unis, elle s'investit dans la lutte contre le terrorisme. Les ouïgours sont des musulmans, et donc des terroristes potentiels. C'est ainsi qu'elle justifie son oppression, et c'est ainsi que personne n'intervient, et qu'on en parle brièvement et d'une manière superficielle du problème.Le sort des ouïgours est loin d'intéresser ou d'émouvoir la communauté internationale.
La révolte est partie d'une manifestation après la mort de deux ouvriers ouïgours dans une usine chinoise tués par des Han. Ils réclamaient pacifiquement la justice face à la violence des Han, la majorité chinoise.Pas de surprise pour la suite de la manifestation, la police chinoise a commencé par les matraques électriques avant d'ouvrir le feu. La cyberpolice chinoise a fait également un excellent travail, elle a rapidement bloqué l'accès aux sites d'information et a coupé le réseau téléphonique. La télévision chinoise a quant à elle, fait un merveilleux travail journalistique en triant minutieusement les images à montrer et présenter des victimes Han (chercher l'erreur!).
Les Ouïgours subissent depuis un siècle maintenant le régime oppresseur chinois. A toute tentative de revendication d'indépendance s'en suit des milliers de morts. Alors ils ne réclament plus l'indépendance, mais la justice. Un mot qui, bizarrement, n'existe pas dans le jargon communiste. En 1990, 60 personnes ont été tuées et près de 8000 ont été arrêtées en une journée, suite à leur protestation face à refus des autorités à la construction d'une mosquée. En 1997, une trentaine de chefs religieux sont arrêtés la veille du mois de Ramadan. Quand le lendemain on descend demander leur libération, c'est 5000 personnes arrêtées y compris des enfants et des femmes, 167 morts, et l'exécution publique de sept personnes. Tout cela, pour qu'en 2002, la grande instance internationale qu'est l'ONU inscrit, un des des mouvements de résistance ouïgour sur la liste des organisations terroristes, et justifier ainsi les massacres chinois.
N'est-il pas injuste de réclamer l'annulation des JO de Pékin en 2008, en signe de soutien au Tibet, et d'étouffer l'histoire terrible des ouïgours?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine