La Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg est l'oeuvre de l'architecte Henri Gaudin et a été inauguré mi 2006. La cité est le siège du Conservatoire de Strasbourg.
La cité comprend :
14.200 m2 de surface hors œuvre nette, comprenant :pour le Conservatoire
- une centaine de salles de cours
- des salles d'auditions et d'examen
- un grand plateau d'orchestre
- une bibliothèque musicale
- quatre studios de danse
- des locaux pour l'administration
- un grand hall d'accueil du public avec vestiaire
- un restaurant
- un foyer
- un pôle logistique pour l'organisation de spectacles
- un parking souterrain de 50 places
(Sources : SERS)
Un équipement fantastique qui a coûté 30 millions d'euros à la ville de Strasbourg.
Hé bien pour ce prix là nous pourrions être regardant sur les finitions ! Avez vous vu l'état des façades ?
De nombreuses coulures en provenance de la toiture (et qui commencent sûrement à provoquer des infiltrations dans le bâtiment) sont visibles un peu partout depuis plus de deux ans.
Je suis un peu surpris qu'on laisse ce bâtiment se dégrader ainsi... D'autant plus que je suppose que les choses ont été bien faites et qu'une assurance Dommages Ouvrage a été souscrite conformément à la Loi Spinetta n°78-12 du 4 janvier 1978. Cette loi institue l'obligation faite aux constructeurs (hors personnes physiques) de souscrire à une assurance de préfinancement afin de prévenir d'éventuels désordres liés à la construction.
Déjà qu'il est surprenant que rien ai été fait lors de l'année dite de "parfait achèvement"... Qu'attendons nous ? Que le délai de dix ans soit passé ?
On va nous répondre que cela n'est que de l'esthétisme et n'est pas garanti. Pourtant des dommages d'une telle ampleur démontrent à quel point il y a un problème à caractère décennal au niveau de l'étanchéité et des zingueries. De plus, de telles coulures entraînent forcément des infiltrations et des désordres à l'intérieur même de la Cité (couverts par ce type d'assurances).
La Cité est située juste en face du siège de la Communauté Urbaine...