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Vers une économie mondiale verte grâce au tourisme durable

Publié le 14 septembre 2009 par Ressol

Le changement climatique et la récession mondiale étant actuellement ŕ l’ordre du jour de la politique internationale, l’idée d’une économie mondiale verte s’impose progressivement aux personnalités politiques et aux entreprises.

L’OMT s’efforce de rehausser la stature du tourisme en tant qu’élément essentiel de la relance mondiale, et s’associera le mois prochain ŕ la Commission européenne du tourisme (CET) et ŕ Visit Sweden pour montrer comment le secteur peut jouer un rôle de premier plan dans le développement d’une économie durable ŕ l’échelle mondiale.

Le colloque de Göteborg, qui se tiendra les 14 et 15 septembre ŕ Göteborg, en Sučde, est organisé dans le cadre du processus de la Déclaration de Davos de l’OMT. Il a pour objet, ŕ l’approche de l’accord de Copenhague, de montrer en quoi le développement de la production et de la consommation durables sont liés au tourisme.

Des personnalités influentes de l’Union européenne, des États et de l’industrie du tourisme viendront également préciser la maničre dont leurs institutions respectives contribuent ŕ une économie verte, afin d’opérer les modifications qu’imposent le changement climatique et la crise économique mondiale. Geoffrey Lipman, Sous- Secrétaire général de l’OMT, a insisté sur l’engagement de l’Organisation de s’adresser aux domaines aussi bien public que privé pour présenter une réponse cohérente aux impératifs du climat et du développement. Le colloque de Göteborg contribuera de façon importante ŕ la campagne " Scellons l’accord " menée ŕ Copenhague et, ŕ plus longue échéance, ŕ la mise en place d’une économie verte. Rob Franklin, Directeur exécutif de la CET, veille ŕ ce que les organisations nationales du tourisme (ONT) soient pleinement informées des problčmes existants et des perspectives :

" Le changement climatique est un moteur du développement durable, et les ONT doivent tenir compte des politiques et des programmes élaborés ŕ l’échelle mondiale et européenne, qui les aideront ŕ maintenir et ŕ améliorer leur part de marché. "


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