J'aime flâner dans le jardin des Tuileries, quelle que soit la saison.
C'est un endroit agréable, coloré, bien aménagé où les promeneurs peuvent savourer une quiétude presque campagnarde.
Un luxe à Paris.
En plein coeur de la capitale, bordé d'un côté par la Seine et de l'autre par la rue de Rivoli, il permet de s'échapper un instant de la frénésie parisienne et du flot du trafic automobile.
C'est le plus ancien et le plus important jardin à la française de Paris et c'est Catherine de Médicis qui en démarra son aménagement.
Il débute à l'Est au niveau du Louvre
et de l'arc de triomphe du Carroussel dont j'ai déjà parlé dans deux billets précédents (ici et là).
Petite visite !
A la grille d'entrée, la première statue de marbre apparaît
Elles sont nombreuses ces statues, installées à partir du 18ème siècle sur l'ensemble du jardin, ce qui donne à ce dernier un cachet exceptionnel
Au fil des années, de nombreuses autres oeuvres sont venues agrémenter le site et le mariage art contemporain/art ancien est des plus réussi.
On peut ainsi découvrir des sculptures d'Auguste Caïn, Aristide Maillol, Giuseppe Penone, etc...
L'art conceptuel est également présent avec Lawrence Weiner.
C'est sûr, on aime ou n'aime pas
Pendant la seconde guerre mondiale, pour palier à la pénurie de nourriture, une partie du jardin fut transformée en potager.
Savez-vous qu'aujourd'hui encore, une petit parcelle de terre est utilisée pour cultiver tomates, artichauts, choux, salades... ? Le but est cette fois essentiellement pédagogique pour les enfants.
Les deux bassins circulaires du parc sont l'occasion pour les bambins d'exercer leur adresse dans la manipulation de petits voiliers en bois pendant que leurs parents se prélassent sur les nombreuses chaises à disposition.
Avant de quitter ce magnifique jardin par le place de la Concorde, ne pas oublier de jeter un coup d'oeil à son portail d'accès.
Une merveille !