Les divers auteurs présents dans le rapport Anteios 2009 s’attachent à retracer le rôle de l’entreprise comme un acteur de l’évolution historique, économique et sociale du monde. Les divers articles s’attachent à définir l’entreprise comme une organisation économique, en rappelant toutes les théories de la firme, mais aussi à définir cet acteur par rapport à son environnement et les modes d’insertion dans celui-ci. Ainsi, sciences de gestion et sciences politiques et économiques se retrouvent dans cet ouvrage afin de dresser des analyses pertinentes et complètes sur l’entreprise, son organisation, ses évolutions managériales et son devenir dans un monde globalisé.
Le rapport fait aussi une place à l’histoire afin d’appréhender les entreprises de façon globale. En effet, il ne faut pas oublier que cet acteur n’est pas froid et la place de l’homme y est essentielle. Ainsi, derrière chaque entreprise, il y a des personnages, charismatiques et/ou ayant le sens de l’organisation, comme le montrent les nouveaux modes fondés sur l’intelligence collaborative.
Un livre sans conteste à recommander pour tous ceux qui souhaitent avoir une vision claire d’un monde où les entreprises sont un des acteurs importants.