Les Editions Nouveau monde (Les espions du Vatican…) nous livrent deux ouvrages sur le monde des agents de renseignement : « Comment devient-on espion ? » de Yvonnick Denoël, et « Espionnage et technologie » d’Olivier Voizeux. Ouvrages de vulgarisation, ces deux ouvrages n’en demeurent pas loin intéressants.
Yvonnick Denoël, à qui l’on doit notamment « Le livre noir de la CIA » ou « 1979, Guerres au Moyen-Orient », nous propose un livre complet qui brosse en une centaine de pages le renseignement et la profession des espions. Qu’est-ce que le renseignement ? Comment sont composés les différents services ? Comment sont-ils organisés ? L’accent est particulièrement mis sur le recrutement des agents de renseignement, ainsi que leur formation à l’analyse et à l’action.
« Espionnage et technologie » se focalise les technologies récupérées ou mises au point pour les espions. Qu’il s’agisse de voir de loin avec les premiers ballons jusqu’aux satellites, ou écouter les communications de ses ennemis (et même de ses alliés), cet ouvrage parcoure des siècles de technologies. L’auteur s’attarde également sur le cryptage des communications, l’utilisation de la stéganographie, et l’usage de l’informatique. Enfin les derniers chapitres abordent la question de l’armement et de la dissimulation.
Par leurs nombreuses illustrations et anecdotes, ces deux ouvrages sont plutôt destinés au grand public, voire à un jeune public.
AVS