Le Figaro a fait un zoom sur l’autonomie des Universités et à cette occasion, ils ont interviexé Philippe Dulbecco, Président de l’Université d’Auvergne.
L’article du Figaro : «Je gère mon université comme une entreprise»
L’Université d’Auvergne autonome depuis janvier 2009. Cette étape ouvre le second volet de la mise en œuvre de la LRU à l’Université d’Auvergne et constitue l’aboutissement d’un processus entamé dès le 13 septembre 2007 par l’adoption par le Conseil d’Administration de l’Université d’une motion engageant l’établissement dans le processus d’application de la loi LRU, poursuivi le 15 novembre 2007 par l’approbation de nouveaux statuts conformes au cadre fixé par la loi, le 7 janvier 2008 par la première réunion d’un nouveau Conseil d’Administration incluant notamment 7 personnalités extérieures, enfin le 7 avril 2008 par la création de la Fondation de l’Université d’Auvergne.
Les universités autonomes au 1er janvier 2009 disposent d’un budget global et d’une prévision des moyens sur 4 ans ainsi que d’une gestion des ressources humaines et de la masse salariale.
Philippe Dulbecco (excellent professeur d’économie) revient sur les modifications qui ont suivi cette autonomie : modernisation des procédures de gestion, des ressources humaines, des services financiers, des primes pour les responsables de formation, la création de la Fondation de l’Université d’Auvergne et une ouverture sur le monde encore plus pousée.
Lien vers l’article du Figaro : cliquez-ici
L’Université d’Auvergne comprend entre autre : la faculté d’Economie (avec d’excellentes formations et de très bons souvenirs durant mon cursus), la faculté de Droit, la faculté de Médecine, la Faculté de Chirugie Dentiste, …
Tags :