Magazine Info Locale

Attentat à Bagdad : un livre saint chiite piégé dans une mosquée

Publié le 14 septembre 2009 par Actualitté
Selon les autorités irakiennes, des militants ont tenté de perpétrer un attentat contre une mosquée chiite, située à Bagdad. Ce sont les fidèles venus pour se recueillir qui ont entendu un bruit métallique étrange, émanant d'un téléphone mobile, et placé... à l'intérieur d'un livre saint.
Attentat à Bagdad : un livre saint chiite piégé dans une mosquéeLa mosquée Khadimia est l'un des lieux les plus importants pour la vie religieuse chiite dans la capitale irakienne. Placées dans le livre intitulé Les clés du Paradis, les autorités ont découvert environ 500 g de matières hautement explosives, ainsi que des centaines de billes en acier, afin de faire un maximum de blessés, lors de l'explosion, parmi les croyants réunis.
Le général Jihad al-Jabiri, directeur au sein du ministère de l'Intérieur a rapporté les conclusions de l'enquête à la télévision. Cette mosquée représentait une cible de choix pour les sunnites islamistes qui considèrent les chiites comme des hérétiques. Ils auraient pu accéder à des contacts avec d'anciens partisans du régime de Saddam Hussein, également peu disposés à l'égard des chiites.
Début août, 29 personnes avaient trouvé la mort après la prière hebdomadaire au cours de six attentats perpétrés dans des mosquées de la ville. 55 autres personnes furent blessées.
Selon les résultats de l'enquête et les constats effectués par les autorités, le livre saint dans lequel la bombe avait été placée était mis dans une partie de la mosquée réservée aux femmes. Cela pourrait indiquer que le terroriste était de fait une terroriste. Les experts sont parvenus à désamorcer la bombe, qui n'aura donc pas explosé.
Richement orné et décoré avait été mutilé pour y faire tenir les explosifs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte