genre: aventures
année: 2004
durée: 2h10
l'histoire: Arsène Lupin est un voleur détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro, va le transformer en pickpocket de haut vol. Il multiplie les coups d'éclat mais sa quête va être bouleversée par sa passion pour la comtesse.
la critique de Eelsoliver:
Quand Jean-Paul Salomé réalise un film sur le célèbre gentleman cambioleur, cela donne Arsène Lupin avec Romain Duris. Déjà, le nom de cet acteur surestimé, fait un peu frémir.
Il faudra m'expliquer un jour ce que Romain Duris a pour lui (en dehors de son physique). Mais ne soyons pas trop méchants, Duris n'est pas le seul responsable de cette véritable catastrophe.
En effet, Arsène Lupin est un film d'aventures particulièrement brouillon et surtout, visuellement assez moche. Ah, la scène finale et son combat entre un Romain Duris anecdotique (comme presque dans chaque film) et un Pascal Grégory à l'abandon.
Pour le reste, l'intrigue est peu passionnante. Le film tente très maladroitement d'explorer le passé du célèbre voleur.
Un passé qui finira par le rattraper puisque sa rencontre avec une comtesse diabolique (Kristin Scott Thomas) va l'amener à découvrir qui a tué son paternel.
Ensuite, il aura une liaison amoureuse des plus ennuyeuses avec cette femme étrange. En résulte un film fade, creux, insipide et sans intérêt.
C'est impressionnant de voir à quel point Romain Duris ne dégage rien sous le visage et le rire malicieux d'Arsène Lupin. En même temps, pour lui trouver quelques excuses, il n'est pas du tout servi par la réalisation de Jean-Paul Salomé.
note: 06/20