Voler sur DC3 en passager

Publié le 14 septembre 2009 par Xavier
(Photos collection privée Eva Pache)
Grâce à la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et à Breitling, Un nouveau DC3 vole en Suisse. Il est arrivé ce printemps après restauration, le DC-3 est parti de Floride pour survoler la côte Est des Etats-Unis puis le Québec et entamé sa traversée via l’Islande, l’Ecosse, le Danemark, l’Allemagne puis la France à Epinal pur finalement se poser à Sion en Suisse.
Cette avion rejoint le Super Constellation au sein de la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et grandit le patrimoine aéronautique suisse en état de vol .
Au mois de mai, ce sont les valaisans de Sion qui ont été les premiers à découvrir cette splendide machine témoin de notre patrimoine aéronautique.
Le DC-3 de la SCFA immatriculé en Suisse HB-IRJ, il est sponsorisé par les montres Breitling et a été construit en 1940 et a volé pour American Airlines, il totalise 75'000 heures de vol .
Pour voler avec le DC3,vous devez être membre de l’association
The Breitling Super Constellation
Eva Pache passionnée d'aviation a effectué son premier vol en DC-3 (HB-ISB), à Sion dans les année 90, il volait sous le nom de Classic-Air. Aujourd’hui il est tout en aluminium et vole sous les couleurs Swissair.
Selon Eva "Tout comme le Super Constellation, un DC-3 c’est un avion qui se vit, les formes d’abord, puis la fumée et cette odeur d’huile caractéristique au démarrage des moteurs, et puis ces vibrations sur la carlingue qui donnent vie à l’avion, qui suit le rythme des hélices… ! "
Eva membre de SCFA vient d'effectuer un vol Aller-Retour entre Genève et Montélimar sur le DC3 de l'association (HB-IRJ) .
Eva a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos de son vol et nous livre ses impression de vol :"Le rendez-vous était fixé à 9.00 h au terminal C3 (aérogare des avions privés, commune à TAG et Privatport, le handler de Privatair), Nous sommes emmenés vers la zone de frêt où l'avion nous attend. Qu'il est magnifique sous un superbe soleil et un ciel bleu azur, le Captain Fransico Agullo est là à nous attendre au pied de son avion, nous montons et découvrons un intérieur entièrement refait, les sièges en cuir et fenêtres encadrées d'un superbe bois. Le Commandant de bord se présente et donne des petites consignes de sécurité De Genève à Montélimar il nous faut environ 1.00 h de vol, à l'arrivée il y a une kermesse où nous sommes invités, un apéro, le repas environ 200 invités et visite du Musée Européen de l'Aviation de Chasse. Nous sommes 17 passagers tous amoureux du DC3 et surtout d'aviation. (photo collection privée Eva Pache)

Mise en route du 1er moteur il tourne comme une horloge (Suisse !!) et mise en route du 2ème moteur un bruit fantastique, une grande émotion, roulage en bout de piste .
Il y a pas mal de monde en bout de piste pour faire des photos même à cette heure matinale de dimanche. Le pilote met les gaz c'est parti il s'envole comme un aigle majestueux que du bonheur. Il fait un passage sur Genève et son jet d'eau et direction Montélimar, il vole assez bas nous sommes sur un rail, les paysages sont somptueux et le bruitdes moteurs une symphonie. Nous sommes en approche de Montélimar et là ça secoue un peu mais pour notre plus grande joie, il y a le mistral, et à ma grande surprise un terrain en herbe. Le pilote pose son avion avec une très grande délicatesse. Il y a beaucoup de monde pour l'arrivée du DC3 c'est l'image phare de la journée.
Nous allons boire l'apéritif, manger une paella, un peu de rosé, et c'est avec beaucoup de plaisir que nous visitons le Musée Européen de l'Aviation de Chasse Nous repartons au environ de 15h30 et pour notre plaisir un peu de mistral, ensuite champagne dans l'avion et après 1.15h de vol, nous nous posons à Genève.

C'était une j
ournée mémorable que je ne suis pas prête d'oublier et si un jour vous avez la chance de pouvoir faire un vol avec ce DC3 vous aurez un très grand plaisir le pilote est très sympa c'est le propriétaire de l'avion il est accessible et d'une très grande gentillesse et les autres passagers tous des amoureux de la belle aviation."
Alors, n’hésiter pas à rejoindre la SCFA, car cette association ne vit que grâce aux dons et cotisation de ses membres !
A la Super Constellation Flyers Association (SCFA) on aime les beaux avions, les machines de légende qui possèdent une âme ! Pour compléter le magnifique Super Constellation
(photos collection privée Eva Pache)