La grAnD MèRe veut que je m'investisse plus... Ok à partir de novembre...

Publié le 14 septembre 2009 par Gchocteau

La grand mère que j’ai connu il y a longtemps, mais avec qui j’ai décidé il y a un an de passer plus de temps, m’a invité à un repas il y a quelques mois. Avec ses 3 curratrices, elle a souhaité que je m’investisse plus auprès d’elle.

Je l’ai rencontré il y a environ 10 ans, elle était en pleine santé, sans soucis, elle marchait bien et ne semblait visiblement pas avoir besoin de quoi que ce soit. Et puis, il y a un an, gros malaise, elle a souhaité avoir d’autres personnes à son chevet, les précédents l’avaient quitté après plusieurs années de bons et loyaux services. 4 ou 5 personnes se sont décidés à l’accompagner. C’était il y a un an. Vu mon expérience dans le domaine, on m’a placé comme son référent légal, en charge de coordonner les interventions aussi. Gros travail ! C’était en septembre 2008.

Et puis, quelques mois après (Novembre), à leur demande, j’ai rencontré des (plus) proches à la grand mère. 3 femmes... Qui m’ont exposé une situation que j’imaginais : ses proches n’arrivent plus à comprendre la situation, les conditions se dégradent, et puis certains veulent lâcher un peu, ... Alors, ils ont pensé à moi... Nous avons longuement échangé pour savoir ce que je pensais et comment je voyais les choses pour aider les proches. Je rentrais dans une dynamique existante, ancrée depuis plusieurs dizaines d’années, mais qui doit changer. La discussion fut intéressante. Et nous avons décidé d’attendre une année pleine à partir de la signature de mon contrat de représentant légal, avant d’entrer dans le premier cercle des proches.

Donc, mi octobre, j’écrirai à ses proches pour demander mon intégration. J’expliquerai clairement mes motivations, mes valeurs et mes conditions pour qu’il n’y ait aucune ambigüité. Et logiquement, ils m’accepteront sans demander l’avis au conseil de famille. Ca, ce sera pour juin 2010.

"Et le temps ?" me direz vous... Boah, elle ne me prendra pas beaucoup de temps la grand mère. Une réunion avec les proches 4 ou 5 fois dans l’année, le conseil de famille, quelques rdv par çi par là... Je n’oublie pas que l’autre grand mère, celle dont je me suis occupée il y a 15 ans et pendant 10 ans, m’a rappelé et que je lui ai dis que j’allais de nouveau m’occuper d’elle. Et je sais qu’elle, par contre, est très exigeante, prenante, dévorante même. Il faudra mener les deux de front.

En attendant, c’est toujours agréable que des personnes t’appellent pour s’occuper d’elles...

Je vous donnerai à lire mes lettres aux grands mères...