Salut à tous,
Un nouveau sîte fait le buzz, ce matin, sur Internet. Ce site, "nos députés.fr" publie, dans une démarche annoncée comme "citoyenne" et non partisane, les statistiques (poussées) de l'activité de chacun des députés français. A mon grand regret, je n'ai pas le temps de faire les imports et tris nécessaires à une bonne analyse, je vais tenter de le faire rapidement. Ce que je peux toutefois dire, c'est qu'a première vue les statistiques sont de sources sûres (JO et publications officielles). Pour faire plaisir à notre ami Authueil, les stats sont recoupées et ne se focalisent pas sur une infime partie du travail de députés mais s'efforce, de couvrir un panel large des activités. Du coup, Authueil, qui fréquente très souvent les couloirs de l'Assemblée, se dit impressionné et pour le moins heureux qu'une telle démarche émerge sur la toile.
Autheuil à raison, il faut faire mousser ces chiffres, les analyser, critiquer les fautifs et récompenser ceux qui ne voient pas en un siège de député, une chambre d'attente vers un mandat plus glorieux. Il va falloir faire quelque chose, car les statistiques de certains ne me plaisent vraiment pas du tout. En attendant, rendez-vous sur cette page... Pour faire buzzer, au moins.
Ah oui au fait, je me souviens de ces paroles, selon lesquelles le web était le tout à l'égout de la démocratie. Effectivemment, mais diable, heureusement qu'il existe.