Céteaux meunière & courgettes jaunes grillées

Par Eric Bernardin

Il m'a fallu 40 ans pour connaître le céteau. Il faut dire que l'on en trouve pas si souvent que ça sur les étals. L'autre jour, il était à 6.50€ le kilo. Je me suis dit: "allez, on tente: on ne risque pas grand chose..."'. Bien m'en a pris. J'en rachéterai  :o)

En farfouillant sur la toile, je n'ai vu quasiment qu'une seule recette: passé dans la farine et cuit 3-4 minutes de chaque côté à la poêle avec un mélange huile/beurre. C'est exactement ce que j'ai fait, ni plus, ni moins. On peut certainement faire une version plus sophistiquée en panant à l'anglaise, mais ne faudrait-il pas alors enlever la peau?

Je les ai accompagnés de courgettes (avec la peau) tranchées en biseau et cuites à feu vif 6mn dans l'huile d'olive. Et puis au milieu, avec le persil, j'ai mis un peu de citron confit (au sel) haché. Ca se mariait bien avec la bête...

On a bu avec cela un Chateau Laroque blanc 2000 (Montravel, cépages sauvignon et muscadelle). Arômes de citron, de fleur d'acacia et de résine de pin. Bouche ronde, cristalline, aux saveurs d'agrumes et de miel - l'effet "muscadelle". Finale fraîche d'intensité moyenne. Très sympa pour le prix (environ 3€).