Les jurys des prix Médicis, Renaudot et Wepler-Fondation La Poste ont dévoilé leurs premières sélections 2009. On y retrouve deux écrivains haïtiens qui ont fait une rentrée littéraire remarquée. Dany Laferrière, auteur de L’Enigme du retour (Grasset), est sélectionné pour le Renaudot et le Wepler-La Poste ; Lyonel Trouillot, avec Yanvalou pour Charlie (Actes Sud), pour le prix Wepler-La Poste.
de Dany Laferrière
Grasset, 2009
300 p., 18 euros
Présentation de l’éditeur :
On retrouve dans ce livre le personnage de l'écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour lui d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines. Mais revient-on jamais chez soi ?
de Lyonel Trouillot
Actes Sud, 2009
176 p., 18 euros
Présentation de l’éditeur :
Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d'un passé qu'il s'emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans la vie de l'avocat ambitieux qu'il est devenu, un adolescent loqueteux. Charlie, en absolue détresse, vient lui demander de l'aide au nom des attachements de jadis.
Lire les premières sélections du prix Médicis, du prix Renaudot et du prix Wepler-Fondation La Poste.