Cliquable
Valverde Alejandro
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it
Cliquable
Mosquera Miguez Ezequiel
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it
L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a ébloui les suiveurs du Tour d'Espagne hier en reprenant du temps à ses adversaires les plus dangereux après avoir connu un passage à vide. "L'ascension de la Pandera a été très explosive. J'ai passé un moment un peu difficile en partie à cause du froid et de la pluie. J'ai décidé de monter à mon rythme, à bon train, et c'est avec confiance que je me suis rapproché de plus en plus des premiers. Et au bout du compte, c'est moi qui leur ai repris du temps ! Sortir de ce triptyque andalou en Oro, après trois étapes de montagne aussi difficiles, est très important pour la victoire finale à Madrid, cela va de soi. N'oublions pas qu'il reste une semaine, avec quelques étapes très dangereuses et le chrono de Tolède. Mais c'est avec beaucoup de tranquillité que je vais aborder cette dernière semaine de course."
Sans avoir jamais manifesté une force démentielle sur ce Tour d'Espagne, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) ayant souvent été distancé au moment où la grande bagarre démarrait, le Basque a toujours su rebondir pour finalement effectuer de très belles fins d'ascension et reprendre régulièrement du temps à ses adversaires. Le voici désormais candidat au podium à Madrid. Hier, il a pris possession de la 3ème place du classement général à 1'10" de Valverde. "Ce qui compte, c'est de garder son calme, aussi bien dans les moments tranquilles que dans les instants difficiles. L'étape du jour a été très dure. L'ascension de la Pandera est très exigeante et il faut la négocier avec régularité pour arriver avec des forces dans le final. J'ai gagné une place au général, mais comme je l'ai dit, restons prudent car il peut encore se passer bien des choses."
© Sirotti Le Galicien Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) a écopé d'une sanction de 20 secondes samedi soir pour avoir bénéficié d'un ravitaillement non autorisé dans le final. En vérité, le grimpeur espagnol a saisi un bidon offert par un supporter qui portait un maillot de son équipe mais n'avait rien à voir avec la formation espagnole. Les commissaires n'ont pas souhaité rentrer dans ce débat, bien que le directeur sportif Alvaro Pino leur ait proposé de comparer le visage dudit supporter avec ceux des membres de sa formation. Or la sanction pourrait s'avérer lourde de conséquences puisque c'est bel et bien le podium qui est en péril pour Ezequiel Mosquera. Alvaro Pino entend donc aller plus loin. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il conduirait l'affaire en justice si son coureur ne montait pas sur le podium dimanche à cause de cette sanction.
Déjà victorieux une semaine plus tôt au sommet de l'Alto de Aitana, Damiano Cunego (Lampre-NGC) a remporté hier une deuxième étape du Tour d'Espagne au sommet de la Sierra de la Pandera. "Tout est allé pour le mieux et cette belle victoire reflète le résultat d'une belle journée, a commenté le Véronais. Je tenais à gagner cette étape et nous avions convenu que pour y parvenir il était nécessaire d'attaquer de loin, puisque l'étape était courte et qu'il ne m'aurait pas été facile de lutter à armes égales avec les hommes du classement général. J'ai un meilleur rendement sur des distances plus longues. J'avais volontairement perdu du temps la veille pour pouvoir prendre l'échappée et économiser de l'énergie dans la perspective de cette étape. Dans le groupe, j'ai pensé à pédaler efficacement pour ensuite tout donner dans la dernière ascension."