Marie-George Buffet, secrétaire nationale, a répondu dans le sens de l’appel que Martine Aubry avait lancé quelques semaines plus tôt et elle a renchéri pour que toute la gauche débatte et batisse « un projet » dans la perspective des prochaines échéances électorales, ce qu’a accepté la secrétaire nationale du Parti Socialiste, Martine Aubry.
Mëme si cette proposition peut faire grincer des dents ici ou là des formations qui souhaitent une stratégie d’autonomie aux régionales face au PS, la réalité sur les perspectives nationales, les gestions locales et l’enjeu face à une droite qui crispe un pays plongé dans des crises graves, appellent à ce rassemblement.
Aussi, Claude Bartolone (PS), Cécile Duflot (Verts), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud (LO), Marie-Georges Buffet, l’heure était a trouver entre les partis de gauche le chemin pour devenir « partie prenante d’un immense débat d’idées pour l’émergence d’un « projet », via la tenue d’ateliers ouverts à tous.
C’est ainsi que Martine Aubry a répondu présent en rappelant que pour elle « la priorité, c’est le rassemblement de la gauche (…), tous les socialistes sont d’accord là-dessus », a-t-elle déclaré sur le stand du PCF, après un passage dans les allées de la Fête de La Courneuve où des militants lui lançaient » à gauche, vraiment à gauche ! « , » pas d’union avec le MoDem ! « .
Elle a répondu » Si François Bayrou dit qu’il n’est plus de droite, je n’ai pas encore pu vérifier qu’il était à gauche « .
» Marie-George a appelé à un grand rassemblement de la gauche. Nous y sommes prêts « , a poursuivi Martine Aubry, parlant de » calendrier d’actions communes « , notamment sur la défense de La Poste, l’emploi ou la préparation du sommet sur le climat de Copenhague.
Le PS participera également aux ateliers thématiques sur le « projet », proposés par le PCF qui souhaite les co-organiser avec ses partenaires du Front de gauche (Parti de Gauche, Gauche unitaire) en octobre. Pour MG. Buffet, le PCF a » vocation à créer des majorités de gauche » dans les exécutifs régionaux et il souhaite trouver des » plateformes partagées « .
En marge :
Cette année, la Fête de L’Humanité, a accueilli le chanteur Manu Chao et battu un « record » d’affluence avec 600.000 personnes (+20% par rapport à 2008), selon le directeur du journal communiste, Patrick Le Hyaric.
La Fête a aussi été marquée par l’accueil houleux de deux ministres, Frédéric Mitterrand (Culture) samedi et Eric Woerth (Budget) dimanche, qui ont été sifflés et hués, le ministre de la Culture étant contraint à la « petite porte »…