17 euros la tonne. C'est le montant de la taxe carbone que tous les français devront s'acquitter, enfin en principe puisque visiblement, le principe des serres communiquantes va ponctionner ici pour restituer là, selon le phénomène bien connu de la fiscalité photosynthèse.
Alors je résume : on continuera de faire venir son kiwi (vert) de Nouvelle Zélande, ses tomates (verte) d'Espagne, ses avocats (verts) du Pérou, ses asperges (verte) du Chili... et ses bananes jaunes (toujours vertes) de Guadeloupe.... Et c'est bien connu, l'électricité nucléaire est propre et ce sont les chinois qui polluent la planète avec leur centrale à charbon.
Et pendant ce temps là, la famille Michu qui se goinfre de CO2 en rachetant ses cartables tous les ans et passe ses vacances enfermé dans un club en République Dominicaine devrait se faire rembourser sa redevance télé ou ses réparations auto, j'ai pas tout suivi. On se croirait dans une pub pour LCL !
Sérieusement, après les ratés de la TVA a 5,5 dans la restauration à moins d'aller chez Flunch ou au Bistrot Romain, la taxe carbone résonne comme en demi mesure, en demi teinte (vert de gris), et là encore, une nouvelle occasion manquée de faire payer la véritable empreinte carbone (Footprint), y compris sur le transport aérien, ce dont personne ne parle. Tiens, au fait, puisque personne n'en parle, ça finance quoi la taxe carbone ? je n'ai entendu parler ni de planter des arbres, ni de développer l'éolien ou le solaire (franchement le toit de zinc parisien, ça a un charme fou, non ??).
Et bien, j'ai bien peur que cela ne renfloue les dépenses de santé de Madame Michu qui a choppé froid cet été à cause de sa clim...