Une recette extraite de "Chéri, t'as pris du bide !"
de Raphaële Vidaling, aux éditions Tana.
J’ai changé les quantités de certains ingrédients pensant que ce serait tout aussi bien et je ne regrette pas. Ce plat a été très apprécié par mon mari mais aussi par mon loulou qui en a repris et passé commande pour un prochain repas.
Recette pour 6 personnes
Réalisation : facile – Budget : économique
Ingrédients :
· 700 g d'aubergines
· 250 g de courgettes
· 1 briquette de Tomacouli de Panzani (500 g)
· 500 g de viande de bœuf hachée à 5% de MG
· 1 oignon
· 1/2 càc d’ail semoule
· 3 cubes de bouillon
· 1 œuf
· 30 cl de lait écrémé
· 2 càs de Maïzena
· 20 g de gruyère
· 1 tranche de pain de mie
· Herbes de Provence
· Sel et poivre
Couper les aubergines dans la longueur et les faire cuire dans 1 litre de bouillon en étalant les tranches dans une sauteuse, pendant 10 mn à couvert puis à découvert jusqu'à l'évaporation du bouillon (15 mn environ).
Emincer l'oignon et le faire revenir avec la viande égrenée dans une poêle, ajouter les herbes de Provence. Ajouter le Tomacouli, saler, poivrer et laisser mijoter pendant 10 mn.
Râper la courgette sans l'éplucher et ajouter l'ail semoule. Préchauffer le four à 180 °C. Eteindre la sauce tomate, ajouter le blanc de l'œuf (réserver le jaune) et bien mélanger.
Disposer les aubergines dans un moule à charlotte, le long des parois et au fond (en garder pour le dessus). Placer la tranche de pain au fond (pour absorber). Verser la moitié de la sauce tomate puis la courgette râpée à l'ail. Recouvrir de tout le restant de sauce tomate puis des aubergines réservées. Cuire au four pendant 20 min.
Pendant ce temps, diluer la maïzena dans le lait puis battre avec le jaune d'œuf. Faire épaissir dans une casserole sans faire bouillir, ajouter le fromage, saler et poivrer au besoin et retirer le moule du feu.
Au moment de servir, pour une meilleure présentation, retourner le moule à charlotte sur un plat et laisser le jus s'écouler pendant quelques minutes sans retirer le moule. Vider le jus hors du plat puis retirer le moule et napper de sauce.