Magazine Bien-être

Quand le ventre va...tout va !

Publié le 08 février 2009 par Karine Smagghe

La maladie vient de la bouche !

C'est d'abord par l'alimentation que l'organisme obtient les éléments essentiels à son bon fonctionnement, d'où son importance pour conserver la santé. De mauvaises habitudes finissent inévitablement par affaiblir le couple si important, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), de la Rate et de l'Estomac.

Quand le ventre va...tout va !


Les aliments ... chaud ou froid ?

Quand la MTC parle d'Aliments chauds ou froids, elle ne fait pas référence à la température des Aliments mais plutôt à l'effet thermique et physiologique qu'ils produisent lorsqu'ils sont ingérés.


Quand le ventre va...tout va !
En fonction de leur Nature, les aliments peuvent causer des maladies mais aussi nous maintenir en bonne santé. Une personne frileuse, fatiguée, au teint et à la langue pâles, ayant une digestion lente et des urines claires et abondantes profitera des propriétés des Aliments tièdes et chauds (qui augmentent l'activité interne) et devra éviter les Aliments froids ou frais.

Quelle saveur privilégier ?

Chacune des Saveurs possède une affinité particulière pour un Organe particulier et influencera donc énergétiquement (en bien ou en mal) toute la sphère dont il est responsable.

Piquant : Poumon      Salé : Reins

   Amer : Coeur      Doux : Rate/Pancréas

   Acide : Foie

Les erreurs d’hygiène alimentaire

- La Malnutrition: c’est entre autre jeûner, sauter des repas, manger trop vite …. Le corps, pour bien fonctionner, a besoin d'un apport constant de nourriture, nourriture à haute densité nutritionnelle (HDN). Sinon nos réserves énergétiques s'épuisent et la maladie apparaît.

En MTC, ce sont la Rate/Pancréas et l'Estomac qui sont responsables de la production de notre énergie, du Sang et des Liquides organiques. Si la malnutrition les affecte, cela entraîne un vide d’énergie (KI), de Sang qui peuvent se traduire par un teint pâle et terne, de la fatigue, des vertiges, des pertes de mémoire, des selles molles, un manque d'appétit …etc.


- Excès d'Aliments froids ou crus
: cela va affaiblir considérablement la Rate et l'Estomac, car cela exige un surplus d'énergie pour la digestion.


Quand le ventre va...tout va !
En Occident, on valorise les aliments crus, car ils contiennent toutes leurs vitamines et tous leurs minéraux. En Chine, les Aliments crus sont plus difficiles à digérer que les cuits, leurs vitamines sont souvent mal absorbées par l'organisme, et évacuées. De plus, la cuisson des Aliments est une étape préliminaire à la digestion qui facilite le travail de l'Estomac.

Donc attention aux fruits, jus de fruits, crudités, boissons froides, crème glacée et aliments sortant directement du frigo ! Entre autres, fatigue physique que psychologique vous guettent !

- Trop d'Aliments chauds (alcool, épices …) : ils ont tendance à augmenter la chaleur interne de notre organisme et à créer des symptômes tels que un goût amer dans la bouche, des brûlures d'estomac, de la soif, de la constipation et des selles molles et malodorantes. On peut aussi retrouver une haleine fétide, des gingivites, des ulcères buccaux, gastriques et duodénaux.

Quand le ventre va...tout va !
   Froid au toucher, il sera chaud en vous !
- Trop de fritures et de graisses
 : fritures, lait, fromage, viandes grasses … sont difficiles à digérer et demandent un effort supplémentaire à la Rate et à  l'Estomac qui peuvent alors souffrir d'un vide de Ki qui entraînera la production de glaires à l'origine de plusieurs affections bien connues comme : l'obésité, la sinusite et la rhinite chroniques, les céphalées, l'asthme, la bronchite chronique, la haute tension artérielle, les nodules sous-cutanés, les fibromes, les lipomes…


- Trop manger
 
: La MTC affirme qu'il est préférable de ne jamais remplir l’estomac

Quand le ventre va...tout va !
plus qu'aux trois quarts de sa capacité. Ingérer une trop grande quantité de nourriture le surcharge et on voit alors apparaître des symptômes tels que : éructations, digestion lourde et lente, haleine fétide, régurgitations acides, nausées et des vomissements, perte d'appétit et insomnie ... De plus, plus la Rate/Pancréas s'affaiblit, plus elle a tendance à  stocker le surplus (embonpoint, cellulite...)


- Ambiance et rythme des repas
: l'Estomac a besoin de calme pour bien digérer : il faut éviter de manger ‘’express’’, dans une atmosphère bruyante, désagréable, tendue; éviter de lire ou de regarder la télévision en mangeant.


Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! 
Regarder votre langue le matin en vous levant !?
ou
attendre le prochain article !

Quand le ventre va...tout va !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte