Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, lorsque j'ai des amis à dîner, si je ne sers pas la salade avec l'entrée, j'oublie régulièrement de la servir!
Le saladier est prêt, la vinaigrette est dedans, la salade est au frais et nous passons directement du plat au fromage... mes invités, polis ne la réclament même pas!
L'autre jour, la salade oubliée était de la roquette et je n'ai pas voulu la perdre car il y en avait beaucoup de trop pour deux le lendemain!
En cherchant ce que je pouvais en faire, j'ai pensé que des petites galettes (comme celles que nous faisons souvent avec des courgettes), feraient un accompagnement idéal au poulet rôti
prévu.
GALETTES A LA ROQUETTE, NOISETTES ET OUSSAU IRATY
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn en tout pour une vingtaine de galettes
Pour une dizaine de galettes:
2 œufs
2 càs de farine
4 belles poignées de roquette ciselée
4 càs d'Oussao Iraty râpé (ou de Pecorino)
3 càs de noisettes concassées et torréfiées
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre
Une heure à l'avance si possible.
Mixer les oeufs, la farine et la roquette dans le bol du mixer.
Donner quelques impulsions pour tout bien mélanger et que la pâte prenne une belle couleur verte.
Ajouter les noisettes et le fromage râpé, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, lier avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Dans une poêle à fond épais beurrée si nécessaire, à feu moyen, verser environ une demi louche de pâte (avec l'aide d'un cercle beurré si on veut des galettes régulières et toutes de la
même taille).
Faire cuire environ 2 à 3 minutes sur chaque face et retourner les galettes avec précaution, les déposer sur un torchon et les recouvrir pour qu'elles restent chaudes jusqu'à ce qu'elles soient
toutes cuites.
Je précise que je verse la pâte grâce au cercle et dès que la galette a sa forme, j'enlève le cercle en m'aidant d'une lame de couteau éventuellement.
Servir en accompagnement d'une viande blanche ou en entrée avec un fromage blanc battu avec un peu de curry.
Imprimer la recette
D'autres galettes, croustillantes aux courgettes et aux amandes, ici, ou pas, là à la patate douce, courgettes et gingembre.