A priori, aucun risque d’échec pour Martine Aubry sur cette consultation, tant les thèmes abordés ont semble t’il fait consensus parmi les ténors socialistes : organisation de primaires pour désigner le candidat socialiste, voir le candidat de la gauche ; mandat parlementaire unique et limitation à 3 du nombre de mandats successifs à la tête d’un exécutif ; parité dans les candidatures pour les législatives de 2012 et dans les instances du parti ; nouvelles règles de démocratie interne.
Après la parution du livre, Hold uPS, arnaques et trahisons, il va falloir motiver des militants découragés par le congrès de Reims et l’échec des européennes. Toutes les sections n’auront pas le temps de se réunir pour débattre de questions qui une nouvelle fois sont réglées nationalement. Les militants sont souvent appelés à donner mandat aux instances nationales pour s’occuper de tout ! On reste dans de grands principes généraux sans entrer dans le détail. Dans la question du non cumul des mandats, seuls les grands élus sont concernés, qu’en sera-t-il des autres élus qui cumulent dans plusieurs collectivités ? Une commission éthique suffira t’elle à laver de tout soupçon de fraudes chaque élection interne ? Quels en seront les membres ? Des éléphants mis à la retraite d’office, des anciens Premiers ministres dont on connaît aujourd’hui toute l’impartialité ? Qui pourra voter aux primaires pour désigner le candidat socialiste ? Ne va-t-on pas trop loin dans la mise en place de la parité pour l’ensemble des instances ? Quid de la question des alliances avec le Modem ?
Bref une consultation de principe, organisée à la va vite mais qui a tout de même le mérite de poser enfin les vraies questions sur l’avenir du parti.
Tags: Aubry, consultation, PS, rénovation