A Bernay, Gilles Launay, tête de liste socialiste, a perdu, hier, le second tour de l'élection municipale partielle de 89 voix face à Hervé Maurey, maire sortant et sénateur, invalidé par le conseil d'Etat suite à une irrégularité commise par ce dernier. Il est évident que l'élection d'Hervé Maurey au Sénat a plaidé en sa faveur. Gilles Launay a peut-être été victime de son ancienneté dans la candidature d'opposition, toujours est-il qu'il s'agit d'une occasion ratée pour le PS et pour la Gauche.
Ces résultats prouvent tout de même que la Gauche locale a des ressources. Les différentes composantes du mouvement progressiste ont évidemment intérêt à analyser de près ces chiffres à la veille des élections régionales dont la campagne va débuter dans les prochaines semaines. Sans jouer les oracles, il semble évident que la notoriété des têtes de listes et l'implantation régionale et locale vont jouer un rôle considérable lors de ces élections. Je rappelle qu'il s'agira d'une élection à deux tours et que la dynamique des futurs vainqueurs se jouera dès le premier. Comme d'habitude.
Quand on voit avec quelle morgue les animateurs de l'UMP, devenu parti unique à Droite, se comportent vis-à-vis de l'opposition, quand on constate tous ces débordements qui font la joie des internautes, il ne reste pas d'alternative à la Gauche. Elle doit s'unir, se rassembler et proposer une autre politique.
(1) Le Conseil d'Etat avait invalidé les élections de mars 2008 pour des irrégularités commises par la liste du maire sortant.
Légende photo : Jean-Claude Perez et sa future première adjointe.