Source de l’illustration : La commune
Source / auteur : http://www.kapitalismuskrise.org/
Nous ne paierons pas votre crise :
actions et manifestations le 17 septembre
dans toute l’Allemagne
Le 17 septembre auront lieu dans de nombreuses villes d’Allemagne [Avec cette journée d’actions nous voulons, avant les élections au Bundestag [ pas de casse sociale et de dumping des salaires
pas d’économies sur les infrastructures
pas d’exploitation abusive de la nature
pas de reculs démocratiquesPour que leur crise ne devienne pas notre catastrophe, nous devons intensifier les protestations. La résistance ne réussira qu’en commun. Localement, nationalement et globalement.
La journée d’actions offre la possibilité de conduire des actions communes et de fonder des unions locales dans d’autres villes.
De la bataille locale à l’union locale
Nous connaissons en ce moment la plus profonde crise du capitalisme depuis 1929. Cette crise ne pourra pas être surmontée avec des programmes conjoncturels et des fonds de sauvetage. La crise aggravera considérablement les conditions de vie et de travail de la majorité de la population. Des centaines de milliers d’ouvriers intérimaires ont déjà été licenciés. Chez les employés précaires, les jeunes et les migrants, le chômage a fortement augmenté. La facture pour les crises financière et économique ne nous sera présentée qu’après les élections au Bundestag. La proposition du président de l’institut allemand pour la recherche économique (DIW), Klaus Zimmermann, d’augmenter la TVA de 25%, ou le débat de l’ordre des médecins sur l’amputation du système de santé légal sont juste les précurseurs de ce qui nous attend encore.
Nous continuons notre résistance
Les protestations contre les politiques menées durant cette crise ont clairement connu le 28 mars un prélude visible : sous le mot d’ordre « nous ne paierons pas votre crise », 55 000 personnes ont manifesté à Berlin et à Franckfort sur le Main. Le 16 mai, 100 000 personnes manifestaient à Berlin pour une Europe sociale et pour que les riches et les profiteurs de la crise la payent aussi. En juin, des élèves et étudiants, des éducateurs et employés dans le domaine social faisaient grève dans de nombreuses villes, où depuis déjà des années sont enregistrés un sous-financement chronique et toujours de nouvelles vagues de licenciements.
Notre protestation avance et se décide en commun dans les unions locales
Sur place, on doit maintenant faire avec les aggravations des tracasseries à l’égard des chômeurs, la réduction des initiatives culturelles et sociales, l’évolution des salaires et les licenciements massifs. Nous pourrons repousser ces attaques seulement si nous réunissons et interconnectons solidairement nos résistances communes dans des unions locales.
A Berlin, Kassel, Leipzig et Mannheim travaillent déjà depuis quelques mois des unions sous le mot d’ordre « Nous ne paierons pas votre crise », pour interconnecter différents groupes et courants de gauche, syndiqués, migrants, initiatives sociales et gens de domaines différents. A Brême, Franckfort, Stuttgart, Marburg et Darmstadt se trouvent des unions en construction.
Programme des actions et manifs du 17 septembre sur click !
Traduit de l’allemand par Gachet, hns-info
Notes
[1] Berlin, Bonn, Bremen, Dortmund, Finsterwalde, Frankfurt (Main), Göttingen, Halle, Hanau, Hannover, Höxter, Jüterbog, Karlsruhe, Kassel, Köln, Leipzig, Lübeck, Mannheim, Stuttgart, Wiesbaden, Wittenberg
[2] Elections législatives qui auront lieu le 27 septembre
Vu ici