La loi Evin fait rage en cette période fumeuse : avec l'exposition Tati qui se tenait d'avril à août, la pipe de M. Hulot était devenue persona non grata sur l'affiche de l'expo, remplacée par un petit moulin à vent jaune.
Eh bien, les fameuses - et non fumeuses - mémoires de Jacques Chirac que Nil éditions doit publier, ont pris un mois de retard dans leur publication. En effet, son auteur souhaite effectuer une relecture complète du premier tome, indique Le Parisien. Mais surtout, la couverture présenterait le président, clope au doigt : en ces temps de lissage absolu, comme dirait la chanson, ça va pas être possible...
On se souvient en effet du passé de fumeur du président de la République. Avant d'arrêter officiellement en 88, alors que la campagne contre le cancer lancée de 2003 à 2006 avait fait les gorges chaudes de l'Elysée. (Libération vous en dira un peu plus)
Ce plan avait été « conçu par les acteurs mêmes au seul service des malades et de leurs proches ». Bon, mais pour ce qui est de la cigarette que M. Chirac tient entre ses doigts à une époque où la loi Evin ne sévissait pas. Alors question : va-t-on faire disparaître la cigarette des doigts présidentiels ?
Contactées par ActuaLitté, la maison Nil nous explique que « tout cela n'est pour l'instant que supputations. On ne sait pas exactement ni ce que l'on va faire, ni ce qu'il en est ».