Magazine Rugby

Top14: Qui pour le 13 ?

Publié le 14 septembre 2009 par Lben

Chronique du 14 septembre 2009.

La journée de Top14 du week-end a confirmé les 2 surprises du début de saison : Montauban et Bourgoin. Ces 2 équipes que l’on annonçait bonnes pour la descente  viennent d’enchaîner une série de 3 victoires qui les placent respectivement en 7ième et 11ième position au classement. Mais qui alors va terminer à la 13ième place, si ce n’est l’un de ces 2 clubs ?

Le Racing, actuel 13ième, peut-il le rester ?

Les Parisiens ont correctement entamé leur arrivée en Top14. Victoire à Albi et contre Bayonne, points de bonus défensif à Bourgoin et contre le champion, Perpignan. Le rythme de croisière est correct et devait permettre aux Parisiens de se placer tranquillement dans le ventre mou du championnat. Malheureusement pour eux, les bons début de Montauban et Bourgoin placent les Parisiens en 13ième position aujourd’hui. C’est d’autant plus rageant qu’en même temps, ils manquent un point de bonus défensif lors de leur déplacement à Clermont, ce qui leur aurait permis de se sentir plus en confiance.

Les Racingmen ont un challenge décisif à relever avant la trêve Européenne. Ils reçoivent successivement Montpellier et Montauban lors des 8ième et 9ième journées. 2 matchs décisifs pour les Parisiens. Autre chose que 2 victoires serait le signe que cette équipe est en danger et flirtera avec la relégation cette saison. Et si possible, il faudra, en plus de battre ces 2 adversaires directs, les empêcher de repartir avec le point de bonus défensif. Début octobre, on connaîtra le véritable potentiel de cette équipe.

Montauban, pour continuer à capitaliser sur la victoire à Paris.

Montauban a réussi le coup de l’année en l’emportant au Stade Français. Et ce d’autant plus qu’ils ont su capitaliser sur cette victoire pour ensuite vaincre successivement Toulon et Brive. Est-ce que les Tarn et Garonnais confirmeront ce mercredi face à leur voisin Castrais ? si la réponse est positive, la phase aller du Top14 devrait voir l’équipe de Montauban rester dans la première partie du classement. La question étant ensuite pour les entraîneurs d’être capable de gérer un effectif moins important en quantité pour remporter les matchs décisifs et ne pas trop perdre de plumes face aux grosses équipes. C’est faisable. Si les Montalbanais perdent à domicile mercredi, là, par contre, le début des difficultés peut s’annoncer. Il ne faudra pas, ensuite, se manquer lors de la 8ième journée, avec la visite de Bourgoin à Sapiac et être capable, un peu plus tard, de battre Biarritz, toujours à domicile.

Quoi qu’il arrive dans les prochains matchs, les Montalbanais ont eu une belle opportunité à saisir en profitant de la faiblesse du moment des Parisiens. Ce match a lancé leur saison mais, mieux, il pourrait même être le moment clé qui a sauvé l’équipe d’une possible relégation. A suivre…

Bourgoin, l’effet Gaston ?

C’est formidable ce que réussissent pour le moment les joueurs du CSBJ et l’esprit que le toujours jeune Gaston Maulin fait souffler en coulisse. Mais pourront-ils rester à ce niveau toute la saison ? De plus, si les Berjalliens arrivent à gagner à domicile, ils perdent à l’extérieur et ont même tendance à lâcher les matchs comme à Bayonne. Or les Berjalliens vont enchaîner maintenant 2 déplacements, dont un décisif dans la course au maintien, à Montauban. Ensuite, dans la phase aller, les Berjalliens seront mieux servis avec les réceptions d’Albi et de Montpellier. Ca devrait permettre aux Berjalliens de finir la première moitié du championnat honorablement mais pas beaucoup plus. Or, la 2ième partie du championnat devrait se révéler difficile pour cette équipe qui se déplacera au Racing, à Montpellier et recevra le Stade Français et Toulouse pour un total de 7 déplacements et 6 matchs à domicile. Difficile. Quoi qu’il arrive, Bourgoin aura sa tête sur le billot pour le reste de la saison. La seule bonne nouvelle, c ‘est que les joueurs ont l’expérience d’une telle situation et semblent décider à se battre jusqu’au bout, quelle que soit la situation de leur club. Alors ???

Montpellier, la belle endormie ?

Montpellier semble avoir arrêté sa progression depuis la saison dernière. Est-ce le signe d’une stagnation avant un nouveau départ ou le début de la régression ? Cette saison va être décisive pour l’avenir des Héraultais alors que le foot fait son retour en Ligue 1, ce qui n’a rien à voir mais peut compliquer les choses notamment lorsqu’il s’agit de demander à Louis Nicollin ou Georges Frèche de mettre la main à la poche. Une potentielle qualification européenne n’est plus d’actualité, la volonté c’est le maintien et rien de plus.

Les Montpelliérains se sont sauvés dans les dernières secondes face à Toulon, heureusement pour eux car ils entament maintenant un double déplacement à Bayonne et à Paris. Un test grandeur nature car les Montpelliérains n’ont actuellement que 12 points. Etre toujours à ce même total dans 2 journées serait un signe de grand danger. Ce qui ne permettrait pas d’aborder sereinement la dernière ligne droite de la phase aller : déplacement à Albi et Bourgoin avec, au milieu, la réception de Montauban. Ca serait le bon moment pour mettre à mal tous ses adversaires directs. A condition que la qualité de jeu des Héraultais le permette. Par ce que, sinon, à la fin de la phase retour, le déplacement à Montauban et surtout la réception de Bourgoin lors de la dernière journée pourraient être des matchs au couteau. Et qui dit au couteau, dit qu’il y aura des morts…

Quelques autres candidats potentiels ?

Il n’est pas impossible qu’un autre club connaisse un trou air et vienne se mêler à la lutte pour la descente. Bayonne est actuellement 12ième à 12 points mais les 2 matchs à venir, réception de Montpellier et déplacement à Albi, devraient permettre de relancer la machine Basque. Brive ne semble pas des plus serein pour le moment mais si les corréziens arrivent à battre Biarritz le week-end prochain, ils devraient se remettre sur de bons rails. Toulon, à force de faire semblant de gagner jusque dans les dernières secondes, commence à accumuler les défaites et c’est d’autant plus dangereux que se profile Toulouse pour le match de gala au Vélodrome. Une 3ième défaite Varoise de rang serait un choc qui pourrait créer des tensions mais la qualité des individualités devrait permettre d’éviter toute mauvaise surprise. Castres n’est jamais à l’abris d’une crise mais le duo Labit Travers devrait éviter toute déconvenue à un effectif riche en qualité. Biarritz, quant à lui, ne devrait pas être exceptionnel cette saison mais de là à retomber au fin fond du classement, il y a une marge que je ne franchirai pas… pour le moment. Pareil pour le Stade Français.

Conclusion :

Il est bien sûr trop tôt pour avoir des certitudes mais le dernier match de la saison, Montpellier – Bourgoin devrait être une finale en soi. A moins que les Héraultais n’arrivent à l’emporter du côté du Racing-Métro dès le 25 septembre et n’envoyent les Parisiens au fin fond du classement…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines