Peter Brabeck, le Président directeur général de la multinationale Nestlé montre les dents : il menace de délocaliser le siège de la multinationale, installée à Vevey dans le canton de Vaud, si l'Etat venait à limiter les salaires des hauts dirigeants en Suisse.
Selon le dirigeant de Nestlé, la Suisse perd tout doucement depuis plusieurs années de son intérêt, notamment parce que les lois, stables auparavant, sont aujourd'hui de plus en plus changé suite aux pressions internationales et internes.
Le plafonnement des salaires des dirigeants en Suisse : un vif débat
Le plafonnement des salaires des dirigeants en Suisse est en ce moment discutée par le Conseil des États, et fait suite à l'initiative "Contre les rémunérations abusives", déposée par un chef d'entreprise suisse, Thomas Minder en octobre 2008. En réaction aux bonus touchés par les dirigeants et cadres supérieurs d'UBS malgré la déroute financière qu'on connait, il avait introduit dans le débat public la question des rémunérations dites abusives (voir l'article "Salaires des managers en Suisse : plus de restrictions ?" sur le site Travailler-en-Suisse.ch).
Si Nestlé devait effectivement délocaliser ses quartier généraux et quitter la Suisse, ce serait catastrophique non seulement sur le plan de l'image - Nestlé est tout de même l'entreprise suisse la plus connue dans le monde - mais également sur le plan économique : le groupe emploie dans son siège près de 3 000 personnes, et génère un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Les managers et cadres supérieurs en Suisse sont les mieux payés d'Europe
Selon le cabinet d'étude Hewitt, la Suisse est le pays qui propose à ses managers et dirigeants les salaires les plus élevés d'Europe (le salaire moyen des CEO en Suisse est d'environ 13 millions de francs suisses, contre 8 millions pour la moyenne des autres pays). Plus d'informations sur le site Travailler-en-Suisse.ch, "Salaire des dirigeants en Suisse : les plus élevés d'Europe" et "Salaires des managers en Suisse : le cartel des hauts salaires".
Et vous, pensez-vous que Nestlé puisse vraiment quitter la Suisse ? Bluff ou réalité ?
© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites
Ajouter ce billet à
del.icio.us
Tags: bonus, Nestlé, Salaire, UBS