Adsl contre pigeon voyageur

Publié le 14 septembre 2009 par Activeille

crédit photo : Ludo 22880

Une compagnie sud-africaine des TIC, lassée de la faible qualité de service de son fournisseur de services internet, a décidé d’organiser une course entre le réseau de l’opérateur télécom et un pigeon voyageur pour acheminer des données entre deux points. Il est admis qu’un pigeon voyageur peut transporter une charge de 50 grammes environ. Une carte de stockage de 64GB pesant un peu plus de 2 grammes, on peut considérer qu’un pigeon est capable d’en transporter une vingtaine, soit environ 1,3 téra-octets de données.

Bien entendu le pigeon ne peut parcourir rapidement de grandes distances. La société sud-africaine de Durban a utilisé un pigeon voyageur âgé de 11 mois pour acheminer une mémoire de 4 Go octets vers un point distant de 60 miles. La mission, qui était retransmise en direct sur Twitter, lui a pris deux heures: une heure pour le trajet, une heure pour le transfert de la clé vers le serveur de destination. A la fin de la mission le transfert ADSL, démarré à l’instant du départ du pigeon, n’avait acheminé que 4% des données…

Une conclusion s’impose : sur de courtes distances le transfert de données par pigeon voyageur est imbattable.
En effet dans cette compétition le volatile était loin d’avoir fait le plein de sa charge. S’il avait transporté 1,3 téra-octet en 2 heures, les fournisseurs d’accès internet pourraient se faire du souci s’ils veulent assurer le débit équivalent de 650GB/heure. 100Mbits/seconde ne représentant (à régime nominal) que 360GB/heure.
Par ailleurs le bilan carbone de cette opération est optimum par rapport à tout autre moyen de transport qui aurait été préféré au transfert ADSL.

Malgré les limites évidentes de l’exercice, cette variante moderne de la fable offre un sujet de réflexion intéressant à l’époque où il n’y aurait point de salut en dehors des TIC.

Source : http://news.bbc.co.uk/