Le jeune Bastien est un petit garçon qui n'a qu'une passion, lire. Un jour, il dérobe un livre au titre alléchant, L'histoire sans fin. Se cachant dans le grenier d'une école où tous se moquent de lui, de son physique, de ses rêveries, Bastien commence la lecture d'un livre pas comme les autres.
Il découvre un pays qui se disloque : des traces de vide, de néant, rongent les différentes provinces. Des ambassadeurs viennent en rendre compte à leur reine. Ces habitants inquiets sont de races variées : elfes, trolls, nains, feux follets, Tout petits, mange pierres, centaures, sauvageonnes... et bien d'autres habitants plus étranges encore. Ils découvrent l'impératrice mourante. C'est ce mal qui la ronge qui détruit son pays. Il faut donc faire appel à un héros, Atréju. Celui-ci va devoir affronter bien des épreuves avant de pouvoir révéler à l'impératrice un remède. Parmi ses rencontres, notons Fuchur, le superbe dragon de la fortune (là, ça doit vous rappeler un dessin animé, non ?).
La seconde partie du livre est celle où Bastien prend conscience que son rôle n'est pas uniquement celui de lecteur... Et une autre aventure commence, encore plus folle que la première.
Très beau livre fantastique (ou de fantasy ou un peu des deux), le roman de Michael Ende est entrainant. Bastien n'est pas aussi attachant qu'Atréju mais ses aventures dépassent celles de son prédécesseur. Chaque chapitre commence par une lettre, suivant l'ordre alphabétique, et montre une réflexion sur la création d'histoires, sur l'importance de l'imaginaire voire sur le rêve avec des passages par l'absurde. Et chaque personnage rencontré est porteur d'histoires que le narrateur ne développe pas mais qui restent ouvertes, pour l'imagination du lecteur.
Une belle découverte !