Par le biais d’un communiqué, on apprend la tenue d’enquêtes visant à «consolider le dynamisme du commerce de proximité du territoire ». Merci aux personnes sollicitées de prendre part à cette étude importante, même si l’on aurait pu imaginer un panel de représentation des ménages plus large. 100 personnes en moyenne par commune, est-ce suffisant pour comprendre les habitudes qui ne sont pas forcément les mêmes. En tout cas, cela va dans le bon sens.
Deux enquêtes sur les 4 communes Nord de la CUS,
pour consolider le dynamisme du commerce de proximité
La Communauté Urbaine de Strasbourg a décidé de lancer une étude portant sur le commerce, l’artisanat et les services sur le périmètre des 4 communes nord de la CUS, à savoir Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim, Souffelweyersheim. Son objectif est de consolider le dynamisme du commerce de proximité du territoire.
Dans ce cadre, le cabinet AID Observatoire, mandaté pour réaliser l’étude, conduira deux enquêtes au cours du mois de septembre :
• l’une, menée par voie postale, auprès des commerçants et artisans-commerçants, visant à identifier les caractéristiques de fonctionnement de leur activité, leurs projets et attentes pour les années à venir.
Le courrier sera envoyé par la CUS le 17 septembre et les professionnels auront 15 jours pour répondre.
• l’autre, téléphonique, auprès d’un échantillon représentatif de 400 ménages de la zone de chalandise visant à caractériser les comportements d’achat des consommateurs, ainsi que leurs attentes.
Elle se déroulera entre le 14 et le 19 septembre.
La participation à cette enquête est libre. Les informations recueillies resteront confidentielles.