Magazine Santé

Implication des parodontites dans les maladies systémiques

Publié le 13 septembre 2009 par Dentisfuturis
80% des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales d'après l'enquête réalisée par l'ADF sous l'égide de l'OMS. Beaucoup estiment à tort cette situation inéluctable et se résignent à porter vers 60 ans un dentier, comme leurs parents. Mais cela ne s'arrête pas là. Le "déchaussement" des dents n'est pas la seule conséquence des maladies parodontales. Des études récentes dont une revue a été faite par Jean Noel Vergnes, Delphine Maret et Michel Sixou dans le journal Dentoscope du 21 Octobre 2008 ont montré l'implication de la maladie parodontale dans plusieurs pathologies générales.

Accouchements prématurés
Une multitude d'études ont montré une association entre la parodontite et le risque d'accouchement prématuré [1]. En revanche, le seul essai clinique d'envergure dans cette thématique ne semble pas indiquer qu'un traitement parodontal puisse diminuer le risque d'accoucher prématurément, toute cause de prématurité confondue [2]. De multiples mécanismes physiopathologiques pouvant être impliqués dans la survenue d'accouchement prématuré, les recherches actuelles s'orientent vers le rôle de la parodontite sur certains de ces mécanismes. Certaines causes d'accouchements prématurés pourraient être liées à l'inflammation chronique du tissu parodontal.

Maladies cardio-vasculaires
De nombreuses études épidémiologiques ont montré une association entre la parodontite et la survenue d'événements cardio-vasculaires [3]. Seul un essai clinique randomisé pourrait évaluer la causalité d'une telle association. Mais pour des raisons méthodologiques et logistiques, il est extrêmement difficile de mettre en place un essai clinique évaluant la diminution d'événements cardio-vasculaires chez des patients dont la parodontite a été traitée. Aujourd'hui, on ne peut pas affirmer que le traitement parodontal réduit le risque d'événement cardio-vasculaire. En revanche, on peut déclarer qu'un individu souffrant de parodontite est plus à même de développer dans le futur un événement cardio-vasculaire

Polyarthrite rhumatoïde
La parodontite et l'atteinte articulaire de la polyarthrite rhumatoïde partagent certaines similitudes histo-pathologiques. Un essai clinique randomisé pilote évoque une diminution significative de la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde chez les sujets dont la parodontite a été traitée [4]. Toutefois, les modalités précises de prise en charge de la parodontite chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde restent encore totalement à définir à ce jour.

Pneumonie
Des études récentes ont montré une association entre la parodontite et la survenue de pneumonie ou de pathologie pulmonaire obs-tructive chronique. Cette association concerne essentiellement les sujets hospitalisés et à haut risque (patients âgés hospitalisés en soin intensif). Il semble que l'amélioration de la santé bucco-dentaire chez ces sujets diminue le risque d'apparition ou la sévérité de la progression des pathologies pulmonaires [5, 6].

Toute pathologie systémique potentiellement entretenue ou aggravée par un foyer d'infection chronique peut être liée à la parodontite. En effet, toute infection chronique est une source de médiateurs de l'inflammation, de produits de dégradation bactériens, voire de bactéries à l'état vivant. Ces éléments peuvent être relargués dans la circulation systémique et causer des désordres à distance.
Des hypothèses récentes évoquent l'effet à distance de la parodontite sur des pathologies multi-factorielles telles que l'ostéoporose [7], l'obésité [8] ou encore la maladie d'Alzheimer [9].
Les premières études d'observation montrent en effet une tendance à de telles associations, mais des études prospectives sont nécessaires afin de mieux comprendre la nature de ces liens. Il est fort probable que toutes ces relations à distance s'effectuent au travers de mécanismes physiopatholo-giques semblables.
Ainsi, la recherche fondamentale est actuellement un complément indispensable à la recherche épidémiologique.
Ajoutons que le traitement parodontal pourrait améliorer significativement la qualité de vie des patients qui en bénéficient [10]. Cette dernière affirmation confirme encore un peu plus que les enjeux de la décontamination parodontale dépassent la seule sphère buccale...

1 Vergnes J-N, Sixou M. Preterm low birth weight and maternal periodontal status: A meta-analysis. Am J Obstet Gynecol 2007;196:135.e1-135.e7.
1 DA, Matseoane S, Tschida PA (2006) OPT Study. Treatment of periodontal disease and the risk of preterm birth. N Engl J. Med 355 ( 8): 885– 894
1 The prevalence and incidence of coronary heart disease is significantly increased in periodontitis: A meta-analysis Export
by: A. A. Bahekar, S. Singh, S. Saha, J. Molnar, R. Arora
American Heart Journal, Vol. 154, No. 5. (2007), pp. 830-837.
4 Control
...
>> Lire l'article complet...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine